Création d'un préfet délégué à l'immigration pour l'Ile-de-France

Le préfet de police de Paris aura une compétence sur l'immigration sur l'ensemble de la région. La proposition était soutenue par Didier Lallement et entrera en vigueur dès le 1er mai prochain.

Le préfet délégué sera sous l'autorité du préfet de police de Paris, Didier Lallement. Il aura pour mission de coordonner la gestion des flux migratoires en Ile-de-France. Selon les éléments transmis à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi 21 avril, sa nomination devrait être annoncée la semaine prochaine, la réforme devant entrer en vigueur dès 1er mai.

Cette création, qui faisait partie des propositions contenues dans le livre blanc de la sécurité intérieure et était soutenue par M. Lallement, avait été souhaitée en novembre par Gérald Darmanin dans le cadre de la "réforme entamée en matière de lutte contre l'immigration irrégulière".

"Cadre administratif dépassé"

La région Ile-de-France concentre, selon la préfecture de police de Paris, "50% des demandes d'asile nationales, 40% de l'activité nationale de primo-délivrance de titres de séjour, 30% de l'activité nationale de lutte contre l'immigration irrégulière" et la préfecture traite 100 000 titres de séjour par an et 50 000 usagers s'y rendent par mois.

Cette concentration s'explique par la situation géographique de la région et son attractivité. Avec la crise migratoire de 2015/2016, il est apparu, selon la PP, que "le cadre administratif était dépassé" pour gérer cette situation.

En 2020, année particulière en raison de la pandémie, sur près de 81 000 demandes d'asile déposées en France, 38 000 l'ont été en Ile-de-France.

Plus particulièrement les demandes d'asile selon le protocole de Dublin se sont élevées en 2020 à 26 112 en France, dont 13 672 en Île-de-France, faisant de cette région la première d'Europe dans ce domaine.

Cadre commun pour l'ensemble des départements

Face à ce phénomène, il s'est avéré nécessaire de créer une coordination, avec un cadre commun pour tous les départements de la région, explique la préfecture de police.

Avec la réforme, va disparaître cette direction générale de la police qui partage son activité entre, d'une part la délivrance des cartes d'identité, passeports, permis de conduire, cartes grises, et d'autre part l'administration des étrangers (demandes d'asile, titres de séjour, accès à la nationalité, lutte contre l'immigration irrégulière...).

Les compétences des préfets de département sont préservées et celles du préfet la région (logements, hébergement) également.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité