Alors que les gilets jaunes organisent leur 11e journée de mobilisation dans la capitale, et en plein « grand débat national », France 3 Paris Île-de-France donne la parole aux Franciliens et aux zones rurales.
Qui dit samedi, dit nouvelle journée d’action pour les gilets jaunes. Dans la capitale, le mouvement s’est dispersé en cinq rassemblements, dont trois cortèges – au départ des Champs-Elysées, de la place de la Nation et de l'Hôtel de Ville d'Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne – se retrouveront sur la place de la Bastille.Alors que plusieurs milliers de Français restent mobilisés dans les rues de Paris, le gouvernement, de son côté, organise depuis dix jours son « grand débat national » face à la colère des manifestants. Vendredi, le Premier ministre Edouard Philippe s’est par exemple déplacé dans une réunion locale à Sartrouville, dans les Yvelines, pour une séance de questions-réponses avec quelques dizaines de citoyens.
Loin de Paris, comment vivent les Franciliens ?
Si le contexte social est agité, c’est aussi et surtout l’occasion de donner la parole aux habitants de la périphérie parisienne, et aux Franciliens « oubliés », sentiment partagé par de nombreux gilets jaunes.Jeudi 31 janvier, la rédaction de France 3 Paris Île-de-France se déplacera donc pour une journée à Méréville : une ville située au sud de l’Essonne, à 64 km de Paris. Le but : tenter de comprendre comment vit l’Île-de-France périphérique.
Pouvoir d’achat, transport, logement, emploi, ruralité… Quelles problématiques pour l’Île-de-France périphérique ?
Economie, revitalisation des cœurs de bourg, transport, logement, emploi ou encore ruralité… Nos émissions se pencheront sur une série de problématiques partagées par les zones rurales franciliennes : Ensemble c’est mieux sous la halle de Méréville à 10h50, les éditions du 12/13 et du 19/20 présentées par William Van Qui et Marlène Blin en direct de la commune, et un Dimanche en politique spécial Île-de-France périphérique (pour réagir : #DimPol sur les réseaux sociaux).Parmi les invités, nous accueillerons entre autres :
- Guy Desmurs (sans étiquette) : le maire de Méréville, qui a fait de la revitalisation de sa commune un cheval de bataille quotidien.
- Yvan Lubraneski (sans étiquette) : le maire des Molières, président par ailleurs des maires ruraux de l’Essonne.