Gilets jaunes : la parole aux Franciliens

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF
Plusieurs milliers de gilets jaunes se sont rassemblés à Paris pour la 11e journée du mouvement, ce samedi 26 janvier.
Plusieurs milliers de gilets jaunes se sont rassemblés à Paris pour la 11e journée du mouvement, ce samedi 26 janvier. © ALAIN JOCARD / AFP

Alors que les gilets jaunes organisent leur 11e journée de mobilisation dans la capitale, et en plein « grand débat national », France 3 Paris Île-de-France donne la parole aux Franciliens et aux zones rurales.

Qui dit samedi, dit nouvelle journée d’action pour les gilets jaunes. Dans la capitale, le mouvement s’est dispersé en cinq rassemblements, dont trois cortèges – au départ des Champs-Elysées, de la place de la Nation et de l'Hôtel de Ville d'Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne – se retrouveront sur la place de la Bastille. Alors que plusieurs milliers de Français restent mobilisés dans les rues de Paris, le gouvernement, de son côté, organise depuis dix jours son « grand débat national » face à la colère des manifestants. Vendredi, le Premier ministre Edouard Philippe s’est par exemple déplacé dans une réunion locale à Sartrouville, dans les Yvelines, pour une séance de questions-réponses avec quelques dizaines de citoyens.
 

Loin de Paris, comment vivent les Franciliens ?

Si le contexte social est agité, c’est aussi et surtout l’occasion de donner la parole aux habitants de la périphérie parisienne, et aux Franciliens « oubliés », sentiment partagé par de nombreux gilets jaunes.

Jeudi 31 janvier, la rédaction de France 3 Paris Île-de-France se déplacera donc pour une journée à Méréville : une ville située au sud de l’Essonne, à 64 km de Paris. Le but : tenter de comprendre comment vit l’Île-de-France périphérique.
 

Pouvoir d’achat, transport, logement, emploi, ruralité… Quelles problématiques pour l’Île-de-France périphérique ?

Economie, revitalisation des cœurs de bourg, transport, logement, emploi ou encore ruralité… Nos émissions se pencheront sur une série de problématiques partagées par les zones rurales franciliennes : Ensemble c’est mieux sous la halle de Méréville à 10h50, les éditions du 12/13 et du 19/20 présentées par William Van Qui et Marlène Blin en direct de la commune, et un Dimanche en politique spécial Île-de-France périphérique (pour réagir : #DimPol sur les réseaux sociaux).

Parmi les invités, nous accueillerons entre autres :
  • Guy Desmurs (sans étiquette) : le maire de Méréville, qui a fait de la revitalisation de sa commune un cheval de bataille quotidien.
  • Yvan Lubraneski (sans étiquette) : le maire des Molières, président par ailleurs des maires ruraux de l’Essonne.
Pour donner la parole aux Français, nous avons par exemple rencontré Marie Hélène Le Flohic, une retraitée vivant à Limay, dans les Yvelines. La ville, où la classe moyenne rencontre des difficultés, est située à 45 minutes en train de Paris (un reportage d’Antoine Marguet et Yoann Dorion). ►
durée de la vidéo: 03 min 44
Paroles de Français : l’exemple de Marie Hélène Le Flohic, retraitée à Limay dans les Yvelines, à 45 minutes en train de Paris (un reportage d’Antoine Marguet et Yoann Dorion).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.