Le groupe Sanef, leader mondial de la gestion d’autoroutes, fait disparaître les barrières de péages sur une partie de son réseau autoroutier. Avec le système de "flux libre", l’autoroute est toujours payante, mais il n'y a plus besoin de s’arrêter. On vous explique.
Depuis ce mercredi 19 juin 5 heures du matin, le péage est désormais en "flux libre", entre la Défense et Orgeval, annonce dans un communiqué le groupe Sanef. "Ce dispositif consiste à remplacer les barrières physiques de péage par des portiques munis de caméras et de capteurs intelligents, qui identifient les plaques d'immatriculation et les badges de télépéage. Le montant du péage est ainsi calculé automatiquement, en fonction de la catégorie du véhicule et du trajet effectué", indique l'organisme dans son communiqué.
Comment payer ses trajets effectués sur l'A14
Le paiement s'effectuera désormais par carte bancaire sur le site sanef.com. Les clients peuvent créer un compte et opter pour le paiement automatique en associant leur plaque d’immatriculation à leur carte bancaire ou payer après chaque trajet dans un délai de 72 heures.
Il est possible de payer en espèces ou par carte bancaire dans un délai de 72 heures chez l’un des 4000 buralistes du réseau Nirio (groupe Française des Jeux) qui proposent aujourd’hui le paiement du péage, précise la Sanef.
Avec le badge de télépéage, rien ne change : le badge est détecté par le portique et le montant du péage est facturé automatiquement à la fin du mois. Néanmoins, pour être détecté, il devra impérativement être fixé au pare-brise, explique le gestionnaire d'autoroute.
En décembre 2024, ce sera au tour de l’A13 de passer en péage en flux libre entre Poissy et Caen.