Grand Paris : 6 milliards d'euros pour moderniser les transports dans la région

Ce vendredi 19 juillet le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault et le président PS du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon signent le contrat Etat-région qui doit améliorer les transports quotidiens dans la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine tout juste après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui a coûté la vie à 6 personnes, l'acte devient presque symbolique. Cet après-midi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault et le président PS du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, en présence des ministres Cécile Duflot (Logement, en charge du Grand Paris) et Frédéric Cuvillier (Transports).
Le document détaille le "plan de mobilisation" pour les transports de la région et liste les opérations de rénovation, extension, prolongations des RER, tramways, bus et métros déjà existants. Elaboré avant l'accident de vendredi 12 juillet, il doit s'étendre de 2013 à 2017 et profiter à quelques 8,5 millions d'usagers franciliens.

Un financement 6 milliards d'euros
L'Etat s'engage pour 1 milliard, la région 2,5 milliards, les départements et les opérateurs 0,5 milliard et surtout, pour 2 milliards ds, la Société du Grand Paris (SGP), structure ad hoc créée sous l'ère Sarkozy. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), présidé par M. Huchon, lorgnait depuis des mois sur les caisses de la SGP qui s'emplissaient, grâce à des taxes spéciales. 

42 projets bénéficieront de cette enveloppe
Pour le tramway : quatre nouvelles lignes doivent être ouvertes T5, 6, 7 et 8 et les quatre première existantes doivent être prolongées 
Pour les RER : un plan de modernisation de toutes les lignes
Pour le métro: des prolongations de lignes sont prévus. La 11 vers l'est, remplaçant une branche du Grand Paris Express, la 14 vers Saint-Denis-Pleyel et vers Villejuif, la 4 vers Bagneux, la 12 vers la mairie d'Aubervilliers.
Sur les 42 chantiers, 30 ont déjà démarré et les autres sont au stade de l'enquête publique (prolongations de lignes de métro, rocades autour de la proche banlieue, dizaines de projets de tramway).
Selon Jean-Paul Huchon,  "D'ici cinq ans, 57.000 emplois seront induits par les seuls chantiers du plan de mobilisation."


>> Petit tour des projets du Grand Paris avec Pascale Sorgues





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information