Ce vendredi 19 juillet le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault et le président PS du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon signent le contrat Etat-région qui doit améliorer les transports quotidiens dans la région.
Une semaine tout juste après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne) qui a coûté la vie à 6 personnes, l'acte devient presque symbolique. Cet après-midi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault et le président PS du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, en présence des ministres Cécile Duflot (Logement, en charge du Grand Paris) et Frédéric Cuvillier (Transports).
Le document détaille le "plan de mobilisation" pour les transports de la région et liste les opérations de rénovation, extension, prolongations des RER, tramways, bus et métros déjà existants. Elaboré avant l'accident de vendredi 12 juillet, il doit s'étendre de 2013 à 2017 et profiter à quelques 8,5 millions d'usagers franciliens.
Un financement 6 milliards d'euros
L'Etat s'engage pour 1 milliard, la région 2,5 milliards, les départements et les opérateurs 0,5 milliard et surtout, pour 2 milliards ds, la Société du Grand Paris (SGP), structure ad hoc créée sous l'ère Sarkozy. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), présidé par M. Huchon, lorgnait depuis des mois sur les caisses de la SGP qui s'emplissaient, grâce à des taxes spéciales.
42 projets bénéficieront de cette enveloppe
Pour le tramway : quatre nouvelles lignes doivent être ouvertes T5, 6, 7 et 8 et les quatre première existantes doivent être prolongées
Pour les RER : un plan de modernisation de toutes les lignes
Pour le métro: des prolongations de lignes sont prévus. La 11 vers l'est, remplaçant une branche du Grand Paris Express, la 14 vers Saint-Denis-Pleyel et vers Villejuif, la 4 vers Bagneux, la 12 vers la mairie d'Aubervilliers.
Sur les 42 chantiers, 30 ont déjà démarré et les autres sont au stade de l'enquête publique (prolongations de lignes de métro, rocades autour de la proche banlieue, dizaines de projets de tramway).
Selon Jean-Paul Huchon, "D'ici cinq ans, 57.000 emplois seront induits par les seuls chantiers du plan de mobilisation."
>> Petit tour des projets du Grand Paris avec Pascale Sorgues