• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Grand Paris : le point sur les travaux du RER A cet été

Le trafic de la RER A sera perturbé du 13 juillet au 1er septembre. / © Martin BUREAU / AFP
Le trafic de la RER A sera perturbé du 13 juillet au 1er septembre. / © Martin BUREAU / AFP

Du 13 juillet au 1er septembre, les travaux d’été du RER A perturberont la circulation des voyageurs. Le point sur les modifications de parcours.
 

Par SMl

Cette année, les travaux sur le RER A consistent à remplacer 2 km de voies, le ballast et 10 aiguillages entre Auber et Vincennes. Ils se dérouleront du 13 juillet au 1er septembre. Des perturbations sont donc à prévoir pour les 1.2 millions de voyageurs quotidiens durant les sept semaines de chantier.

Coupure entre Auber et Vincennes

Le RER A sera fermé entre Auber et Vincennes chaque soir et chaque week-end du 13 juillet au 9 août inclus, toute la journée du 10 au 18 août inclus, chaque soir et chaque week-end du 19 au 1er septembre inclus. Jusqu’au 2 août les fermetures du soir auront lieu aux environs de 22 heures et à 21 heures à partir du 5 août.

Interruption du trafic entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le-Haut

A noter également qu’en journée, le trafic entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le Haut sera interrompu du 14 juillet au 31 août afin de créer une quatrième voie en gare de Cergy-le-Haut. Du 28 juillet au 26 août inclus, le trafic du RER A entre la Défense et Nation, ainsi qu’entre Maisons-Laffitte et Poissy sera totalement interrompu en raison du renouvellement des voies et de ballast.

1000 agents RATP déployés pour aiguiller les voyageurs

En soirée, du 30 juillet au 24 août inclus, sauf le 15 août, le RER A ne circulera pas entre Sartrouville et Cergy-le-Haut après 21h40. Du 27 au 31 août, la fermeture interviendra à partir de 21h30.

Durant le déroulement des travaux, la RATP doit renforcer les dispositifs d’aide aux voyageurs. Des bus et des itinéraires de substitution seront mis en place par la RAPT. 1000 agents seront déployés dans les stations, gares et points d’information. Le chantier, débuté en 2015, prendra fin en 2021, avec un total de 24 kilomètres de voies refaites et 28 aiguillages changés.
 

Les travaux sur la ligne du RER A sont en cours.

A lire aussi

Sur le même sujet

Paris : un rassemblement de 500 personnes en soutien aux “décrocheurs” de portraits d'Emmanuel Macron

Les + Lus