Grand Paris : près de 500 élus d'Île-de-France organisent la riposte face au projet gouvernemental

Près de 500 élus d'Île-de-France se sont rassemblés mercredi à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, pour protester contre le projet gouvernemental du Grand Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 500 élus, dont plusieurs présidents de conseils départementaux d'Île-de-France, se sont réunis mercredi soir à Boulogne-Billancourt pour protester contre le projet gouvernemental du Grand Paris. Un projet qui pourrait inclure la suppression des départements de la petite couronne : les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.

L'heure était donc à l'unité, au-delà des étiquettes politiques. Elus, responsables associatifs et chefs d'entreprises se sont succédés à la tribune pour louer les bienfaits du département.

"Journée sans département"

Pour le président LR du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, le projet gouvernemental serait un "acte de recentralisation". Gérard Larcher, le président LR du Sénat, avait également fait le déplacement pour marquer son soutien.

Tous les présidents de département de l'Île-de-France, hormis Christian Favier (PCF, Val-de-Marne) et Stéphane Troussel (PS, Seine-Saint-Denis), étaient présents. Le 7 février prochain, une "journée sans département" marquera une nouvelle étape dans cette fronde des élus locaux contre le Grand Paris. Ce jour-là, la région parisienne sera privée des services publics départementaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information