La faculté parisienne de Tolbiac (Paris I), celle de Clignancourt (Paris IV) et celle de Saint-Denis (Paris VIII) ont voté mardi 3 avril en assemblée générale le blocage dans le cadre du mouvement contre la nouvelle loi sur l'entrée à l'université.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site de Tolbiac qui dépend de l'université de Paris-I, a voté mardi en assemblée générale le "blocage illimité", dans le cadre du mouvement contre la nouvelle loi sur l'entrée à l'université, considérée comme de la sélection par ses opposants.

Ce blocage a été voté à 497 voix pour, a indiqué à l'AFP le service de presse de l'université Panthéon-Sorbonne, alors que 407 personnes étaient contre. Quelque 900 personnes s'étaient déclarées pour un blocage, mais pas forcément illimité, lors de cette AG qui a rassemblé un gros millier de personnes.

"Mettre 10 sur 20 à tout le monde"


"On va continuer de bloquer jusqu'au retrait du projet de loi et on demande à la direction de mettre 10 sur 20 à tout le monde aux partiels", a indiqué une étudiante. Les examens démarrent début mai.

Antoine, un jeune présent à l'AG, raconte qu'il y avait "énormément de monde". "Ils ont voté le blocage illimité, jusqu'à la fin de l'année", déclare-t-il.

Le site Tolbiac-Pierre-Mendès-France de Paris-I est occupé depuis le début de la semaine dernière par des opposants à la loi sur les nouvelles modalités d'accès à l'université, la loi ORE (Orientation et réussite des étudiants).

La direction a dit privilégier "le dialogue" et devrait rencontrer mercredi les organisations étudiantes et professionnelles, "pour essayer de trouver une solution". Elle a fermé ce mardi le site de Saint-Charles (école des arts de la Sorbonne), "par précaution".

Deux autres facs concernées​


En région parisienne, sont également bloqués les sites de Clignancourt (Paris IV) et de Saint-Denis (Paris VIII). Les étudiants du site de Clignancourt, réunis en assemblée générale, ont voté en assemblée générale le blocage jusqu'au jeudi 5 avril.

Ceux du site Saint-Denis, ont bloqué "pour la première fois" leur faculté depuis le début du mouvement, a indiqué l'université Vincennes-Saint-Denis.

Ailleurs en France, le mouvement de protestation contre la réforme Vidal, qui modifie les conditions d'accès aux études universitaires, a notamment touché ces derniers jours l'université Paul-Valéry de Montpellier, Jean-Jaurès à Toulouse, le campus de la Victoire à Bordeaux, ou encore la faculté de lettres de Nancy.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information