Île-de-France : mise en place de la circulation différenciée face au pic de pollution à l'ozone

Les fortes chaleurs prévues ce vendredi devraient entraîner un pic de pollution. La circulation est alors interdite aux véhicules disposant des vignettes Crit’Air 3,4 et 5.

Les limitations de vitesse ont également été réduites sur les principaux axes autoroutiers.
Les limitations de vitesse ont également été réduites sur les principaux axes autoroutiers. © Le Pictorium/Maxppp
En raison des fortes chaleurs prévues ce vendredi et du pic de pollution à l’ozone depuis deux jours, Île-de-France Mobilités, l'autorité régionale chargée des transports, a décidé de mettre en place la circulation différenciée entre 5h30 du matin et 20h00 ce soir, dans le secteur de l’A86. Sont ainsi seulement autorisés les véhicules Crit’air de classe 0,1 et 2. Les véhicules Crit'air 5 (déjà interdits de 8h à 20h du lundi au vendredi à Paris), Crit'air 4 (véhicules immatriculés avant 2006 pour les diesel, et avant 1997 pour les essence) et jusqu’à Crit’air 3 inclus sont interdits à la circulation. La mesure comprend d’autres restrictions. Les poids lourds devront contourner l’Île-de-France ce vendredi tandis que la vitesse sur les grands axes autoroutiers franciliens sera abaissée. Il faudra circuler à 110 km/h sur les autoroutes, à 90 km/h sur les axe normalement limités à 110 km/h et à 70 km/h sur les voies limitées à 90 km/h. La préfecture procédera alors à des contrôles pour garantir le respect de ces mesures. Contrôles appliqués avec "discernement", assure-t-on du côté de la Préfecture, notamment en raison des nombreux départs en vacances.

Le forfait antipollution à 3,80€

Île-de-France Mobilités a également lancé le dispositif du forfait "antipollution". Pour 3,80€, il sera possible d’acheter un pass valable de 5h00 du matin à 3h00 la nuit prochaine (5h00 pour le Noctilien), permettant aux voyageurs de se déplacer de manière illimitée sur les réseaux de la région. Tous les modes de transport sont compris, exceptés les bus touristiques et certaines dessertes directes d’aéroports. Le forfait donne tout de même accès aux aéroports d’Orly avec Orlybus et Go C Paris et de Roissy via le RER B, Roissybus ou Filéo. Il est possible se procurer ces forfaits en guichets, ou sur l’application mobile Vianavigo. Le titre est disponible dans la rubrique "achat" ou en rechargeant un passe Navigo, Navigo Découverte et Navigo Easy. Ce vendredi, les températures devraient atteindre les 40°C dans la région parisienne. Ces chaleurs devraient entraîner une importante hausse des niveaux de pollution à l’ozone selon AirParif. La concentration en ozone pourrait être comprise entre 170 et 200 µg/m³ ce jour alors que le seuil d’information est de 180 µg/m³.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation transports pollution environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter