Jean-François Carenco, jusqu'ici préfet de Rhône-Alpes, a été nommé mercredi 4 mars, en Conseil des ministres, Préfet d'Ile-de-France, en remplacement de Jean Daubigny.
C'est un préfet "atypique" dit-on, qui vient d'être nommé Préfet de région Ile-de-France. Jean-François Carenco, jusqu'ici préfet de Rhône-Alpes, a été nommé en Conseil des ministres préfet d'Ile-de-France.
M. Carenco, en poste dans le Rhône depuis 2010, succède à M. Daubigny, ancien directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur, qui quitte ses fonctions "à sa demande", selon le compte-rendu du Conseil des ministres.
Jean-François Carenco a une solide réputation de serviteur de l'Etat. C'est "un énorme bosseur et un républicain absolu" dit-on de lui. Ce natif de la Gironde de 62 ans, diplômé d'HEC et de l'ENA, a débuté dans l'ombre de Georges Frêche à Montpellier avant d'exercer en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et Miquelon et en Guadeloupe, mais aussi dans le Tarn-et-Garonne, en Haute-Savoie, en Seine-Maritime et à l'aéroport de Toulouse. Ainsi que dans des différents cabinets de Jean-Louis Borloo.
Il a la réputation d'avoir du "franc-parler", de ne pas avoir sa langue dans la poche. Mais le personnage, atypique chez les Préfets, est très apprécié et on le regrette partout où il fut en poste.