Jean-François Carenco, nouveau Préfet d'Ile-de-France

Jean-François Carenco, jusqu'ici préfet de Rhône-Alpes, a été nommé mercredi 4 mars, en Conseil des ministres, Préfet d'Ile-de-France, en remplacement de Jean Daubigny.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un préfet "atypique" dit-on, qui vient d'être nommé Préfet de région Ile-de-France. Jean-François Carenco, jusqu'ici préfet de Rhône-Alpes, a été nommé en Conseil des ministres préfet d'Ile-de-France.
M. Carenco, en poste dans le Rhône depuis 2010, succède à M. Daubigny, ancien directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur, qui quitte ses fonctions "à sa demande", selon le compte-rendu du Conseil des ministres.

Jean-François Carenco a une solide réputation de serviteur de l'Etat. C'est "un énorme bosseur et un républicain absolu" dit-on de lui. Ce natif de la Gironde de 62 ans, diplômé d'HEC et de l'ENA, a débuté dans l'ombre de Georges Frêche à Montpellier avant d'exercer en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et Miquelon et en Guadeloupe, mais aussi dans le Tarn-et-Garonne, en Haute-Savoie, en Seine-Maritime et à l'aéroport de Toulouse. Ainsi que dans des différents cabinets de Jean-Louis Borloo.

Il a la réputation d'avoir du "franc-parler", de ne pas avoir sa langue dans la poche. Mais le personnage, atypique chez les Préfets, est très apprécié et on le regrette partout où il fut en poste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information