Au total, 65 départements sont placés en vigilance orange à partir de ce samedi à 16h.
Selon le bulletin de l'organisme de prévisions météorologiques, après une accalmie ce matin, des orages parfois violents vont se développer sur l'Ile-de-France mais aussi dans les Pays de Loire, la Normandie, le Massif Central et le sud-ouest du pays. Ils gagneront le Centre, la Bourgogne, la Lorraine, la Champagne, les Hauts-de-France et l'Alsace dans la soirée.
A Paris, l'épisode devrait se terminer aux alentours de minuit.
"En fin de journée et jusque tard en soirée, ces phénomènes vont fortement s'intensifier et se généraliser. Les orages deviendront fréquents, accompagnés d'une forte activité électrique, de grêle par endroits, de pluies intenses sur de courtes périodes qui donneront des cumuls localement supérieurs à 30 mm en une heure. Les bourrasques orageuses pourraient dépasser ponctuellement les 80 km/h", précise l'institut météorologique.
Météo-France met donc en garde contre un épisode orageux "nécessitant une vigilance toute particulière en raison d'un fort risque de phénomènes violents".
Fermeture des parcs
La mairie de Paris a annoncé la fermeture de ses espaces verts (parcs, jardins, squares, cimetières) dès 17h30 ce samedi en raison des averses et des orages "qui peuvent être localement forts".
Les orages qui s'abattent sur l'Île-de-France peuvent être accompagnés de pluies fortes de courtes durées et de très fortes rafales de vent et de grêle comprises entre 80 à 90 km/h voire ponctuellement 100km/h.
"Les sites rouvriront demain matin, sauf avis contraire, après les vérifications d’usage", précise la mairie.