La ligne 11 du métro parisien prolongée vers l'est ce 13 juin

La ligne de métro 11 relie actuellement la station Châtelet à celle de Mairie des Lilas (93). Le prolongement dessert dès ce jeudi les villes des Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois.

"C'est actuellement la ligne la moins fréquentée du réseau avec 100.000 voyageurs par jour, cette ligne va passer à 190.000 passagers par jour", a assuré mardi le directeur du projet, Pierre Florent, lors d'une visite du prolongement organisée pour la presse.

Atypique car dotée d'un terminus à Châtelet, en plein centre de Paris, la ligne 11 ira jusqu'à Rosny-sous-Bois, à l'est de la capitale, en desservant plusieurs communes de Seine-Saint-Denis : Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec et Montreuil.

Deux fois plus longue et deux fois plus fréquentée

Particularité de ce prolongement : la construction d'un viaduc d'un kilomètre et d'une station aérienne à Rosny-sous-Bois (Côteaux Beauclair), une première pour la RATP depuis 1905.

Long de 6 km, ce prolongement vers l'est a coûté 1,3 milliard d'euros, selon Pierre Florent. Les travaux, entamés en 2016, ont duré huit ans pour ce qui est l'un des deux plus gros projets actuels de la RATP, avec le prolongement de la ligne 14 (inauguré le 24 juin).

"C'est une révolution, avec quatre nouvelles communes traversées en Ile-de-France", a salué le directeur de la ligne 11, Guillaume Karakouzian. Les voyageurs pourront "aller de Rosny à Châtelet en 25 minutes au lieu de 55 minutes actuellement", a-t-il complété.

Rénovation de 10 stations

Parmi les 13 stations déjà existantes de la ligne, dix ont bénéficié d'une rénovation en profondeur avec la construction de sorties supplémentaires afin d'absorber le flux de nouveaux passagers apporté par le prolongement.

L'autorité organisatrice des transports franciliens, Ile-de-France Mobilités (IDFM), a de son côté renouvelé l'ensemble des rames de métro de la ligne. Les dernières MP59, vieilles d'une soixantaine d'années, plus ancien matériel roulant de la région parisienne, viennent d'effectuer leurs derniers tours de roue.

La ligne 11 du métro, inaugurée en 1935, fut le dernier projet du célèbre ingénieur Fulgence Bienvenüe, mort en 1936. Mais ce prolongement n'est qu'une étape, d'après Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement de Paris et administratrice IDFM.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité