Transports en Île-de-France : le passe Navigo désormais disponible sur son Iphone

Plus besoin de carte physique, il devient enfin possible de prendre le métro parisien ou le RER en validant avec son iPhone ou son Apple Watch. IDFMobilités a mis son application à jour. Explications.

À un peu plus de deux mois de l'ouverture des Jeux olympiques à Paris, les usagers peuvent désormais valider au portillon leur titre de transport grâce à leur iPhone en version iOS 17.5 ou leur Apple Watch. 

Sur l'application Cartes, on peut acheter des tickets T+ à l’unité, des carnets (x10), des forfaits jour ou des titres spéciaux (RoissyBus et OrlyBus).

Pour les abonnements hebdomadaires et mensuels, il faut utiliser l’application Île-de-France Mobilités, l'organisateur des transports Franciliens.

Ensuite l'usager n'a plus qu'à "passer" son smartphone au-dessus de la zone de validation du portique de la station.

Pour les détenteurs de carte annuelle, les forfaits liberté+ et Imagine R, il faudra encore être en possession d'une carte.

21 millions d'achats de titre via des smartphones

Les clients des transports parisiens attendaient depuis de longs mois cette fonctionnalité, déjà disponible depuis octobre 2022 sur les téléphones autres que les iPhone. Pour aboutir à cela, il aura fallu des années de négociations entre Ile-de-France Mobilités (IDFM) et Apple.

Le nouveau service devait initialement être disponible début 2024, mais le dispositif a finalement "demandé un développement technologique supplémentaire", avait expliqué IDFM début avril. Apple avait restreint le recours à la technologie NFC, qui permet au téléphone de communiquer avec les bornes de validation à leur contact.

A lire aussi : JO de Paris 2024. "Faciliter les déplacements des visiteurs et des spectateurs", une nouvelle appli pour se déplacer pendant les jeux

En cinq ans, 21 millions d'achats de titre de transport ont été faits directement via des smartphones, rapporte IDFM, à majorité (61%) par des utilisateurs d'iPhone.

A Londres, l'utilisation de l'iPhone pour valider son trajet dans les transports en commun est disponible depuis 2015, avec un renforcement en 2019 qui a permis le passage aux portiques sans avoir à déverrouiller son téléphone. Il est aussi possible de valider avec sa carte bancaire dans la capitale londonienne, une fonctionnalité pour l'instant inexistante en Ile-de-France.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité