Le Conseil Constitutionnel valide la loi créant le Grand Paris

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 23 janvier, avoir validé la loi créant la métropole du Grand Paris et une dizaine d'autres métropoles en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans sa décision, la haute juridiction a jugé "conforme à la Constitution" l'ensemble de la "loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles". Mais il a formulé "une réserve" sur le cumul des fonctions de président de la métropole de Lyon et de maire d'une commune de cette métropole, qu'il a accepté "à titre transitoire".

Concernant la métropole du Grand Paris, instaurée par la loi au 1er janvier 2016, le Conseil, appliquant sa jurisprudence constante, a estimé que "la loi peut imposer le regroupement de collectivités territoriales dans un but d'intérêt général", cet intérêt général étant en l'espèce satisfait, selon le communiqué des juges du Palais-Royal.

Le Grand Paris regroupera 124 communes de "l'aire urbaine" de Paris, correspondant dans sa quasi-intégralité à celles de Paris et des trois départements dits de la "petite couronne" (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Le Conseil constitutionnel a aussi validé la "création automatique" au 1er janvier 2015 d'une dizaine d'autres métropoles, dont Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille et Strasbourg.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information