La ligne 17, au nord, du futur métro du Grand Paris déclarée d'utilité publique

La ligne 17 Nord du futur métro du Grand Paris Express, qui desservira notamment les aéroports de Roissy et du Bourget, a été déclarée d'utilité publique par un décret publié au Journal officiel.

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Sur environ 20 kilomètres, la ligne 17 Nord reliera l'actuelle gare RER du Bourget (Seine-Saint-Denis) au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).

Un tronçon Sud, de 7 km entre Le Bourget et Saint-Denis Pleyel, avait déjà été déclaré d'utilité publique fin 2015.

La ligne 17 doit être mise en service en 2024 entre Saint-Denis Pleyel et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, puis prolongée jusqu'au Mesnil Amelot en 2030. A terme, le trajet prendra 25 minutes, via neuf gares.
Le décret accorde à la SGP, maître d'ouvrage du Grand Paris Express, un délai de 15 ans pour réaliser "les expropriations nécessaires" aux travaux de la ligne 17 Nord.

Sur les cinq lignes du futur réseau de métro francilien, quatre (14, 15, 16, 17) ont désormais été déclarées d'utilité publique sur toute leur distance, seul le décret validant la ligne 18 est encore attendu.

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