Louer une cave entre particuliers : les prix de l'immobilier ont fait naître un marché

© France 3 Paris
© France 3 Paris

Louer sa cave, c'est "tendance". Dans Paris et à proximité, les prix de l'immobilier sont désormais tels que trouver de la place, notamment de stockage, est devenu un enjeu. Après les parkings, les caves de particuliers constituent un marché locatif et un revenu d'appoint pour leur propriétaire

Par Christian Meyze

Dans Paris et à proximité, les prix de l'immobilier sont désormais tels que trouver de la place, notamment pour stocker des meubles, des objets, des vêtements, est souvent une solution de repli lorsqu'il vous manque une pièce ou des mètres carrés de grands placards.


Des garde-meubles façon 21ème siècle

Que l'on achète ou qu'on loue, on est souvent contraint de réduire ses prétentions. On avait rêvé d'un appartement spacieux avec, en plus des chambres pour chaque enfant, il y aurait une petite pièce pour faire un bureau. Et on finit par se dire qu'il faudra faire avec deux chambres au lieu de trois ... et pas de bureau bien sûr.

On a vu fleurir, ces dernières années, des entreprises qui ont parfaitement compris cette nouvelle problématique à laquelle sont confrontés les citadins. Au point que l'une de ces sociétés, la plus connue à Paris, a même choisi de s'appeler "Une pièce en plus". Mais elle n'est pas seule sur ce marché : Shurgard, Homebox, ou BoxPlus et d'autres ont aussi leur place. La multiplication, depuis dix ans et plus, de ces enseignes montre la réalité et l'importance du problème.


Ma cave à louer sur internet


Depuis peu, et avec l'aide d'internet, une autre solution, qui peut être plus souple et moins chère, est apparue : la location de caves entre particuliers. Et l'idée est plutôt tendance en ce moment !

Vous avez une cave que vous n'utilisez pas : proposez la à la location ! Il y a sûrement pas loin, peut-être un voisin même, quelqu'un qui cherche de la place pour quelques meubles ou vêtements à stocker.
A l'inverse, vous cherchez de la place, près de chez vous pour ranger ce qui vous encombre chez vous : regardez autour de vous si quelqu'un n'a pas une cave à louer.

Et comme pour d'autres biens, d'autres objets ou d'autres services, très vite sont apparus des sites, des plateformes spécialisées, souvent déclinées par les grands loueurs d'espaces de stockage dont on vient de parler. Il suffit d'entrer une requête "louer une cave entre particuliers" dans le moteur de recherche et vous aller être surpris par le nombre de réponses.

Quelques exemples : jestocke , ouistock, homebox, ou encore costockage. Attention néanmoins avec ce dernier : les annonces sont souvent anciennes et plus valables. 
Sachez encore que les prix sont variables en fonction de la surface et du lieu bien sûr. Il varient aussi selon qu'il s'agit d'un espace unique et non divisé ou que vous devez partager le local avec d'autres. Mais retenez comme ordre d'idée un prix d'environ 20 à 25 euros par mois et par mètre carré loué.

Reportage Céline Cabral et Amélie Lepage

Sur le même sujet

La fan zone de Noisy le Grand

Les + Lus