Métro du Grand Paris : 17 ans pour construire la seule station La Défense

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert
Une station témoin du Grand Paris Express.
Une station témoin du Grand Paris Express. © Thomas Padilla/MAXPPP

Le Grand Paris Express pourrait prendre énormément de retard, sans compter la hausse de la facture. Le nouveau patron du Grand Paris a par exemple annoncé qu'il faudrait 17 ans pour construire la seule station La Défense.

Douche froide pour ceux qui attendent ou mise sur le métro du Grand Paris. Le nouveau patron du Grand Paris Express, Thierry Dallard, a affirmé devant son conseil de surveillance que le chantier aurait beaucoup de retard et qu'il ne serait pas livré avant 2035, voire … 2040, selon les informations du Canard Enchaîné (en date du 27 février). En cause notamment, le chantier de la gare de La Défense qui desservira la ligne 15 ouest. Le patron aurait annoncé qu'il fallait "deux-cents mois", soit 17 ans pour la construire. La raison serait due au fait qu'il a été envisagé de la creuser sous le centre commercial des Quatre-Temps, sans le fermer. Autre crainte, une hausse significative de la facture totale qui est déjà passée de 19 à 35 milliards d'euros.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.