La conseillère Les Républicains (LR) de Paris et conseillère régionale est l'invitée de Dimanche en politique sur France 3 Paris Île-de-France.
Les Parisiens auront ils la possibilité d'élire directement leur maire en 2026 ? Selon le journal Le Parisien, une proposition de loi pour reformer le scrutin à Paris, Lyon et Marseille, pourrait être présentée en 2023. Le député Renaissance de Paris, Sylvain Maillard, a lancé un groupe de travail. Il pourrait aboutir à l'abandon de la loi dite "PLM" , qui a instauré en 1982, un scrutin spécifique pour les trois plus grandes villes de France.
En effet, dans ces communes dotées d'arrondissements, l'élection du maire est indirecte, sur un modèle comparable à celui des grands électeurs aux Etats-Unis. Les citoyens y votent pour des conseillers d'arrondissement. Chaque arrondissement envoie ensuite un lot de conseillers, majoritairement de sa couleur politique, au conseil municipal; dans la capitale, le Conseil de Paris.
Voilà pourquoi il existe à chaque élection municipale, des arrondissements clé. Voilà qui explique également que le maire élu n'est pas forcément celui qui a reçu le plus de voix de la part des citoyens.
Reformer ce scrutin serait une bonne chose estime la conseillère LR de Paris, Nelly Garnier.
" A chaque fois qu'Anne Hidalgo se présente en son nom, elle fait des scores exécrables. Elle réussit à se maintenir grâce à des alliances de gauche en faisant des tractations avec différents groupes de gauche à l'échelle des arrondissements, alors que les Parisiens n'ont pas directement voté pour elle. Vous avez aujourd'hui un mécontentement des électeurs à l'égard de la maire sans qu'il ait pu se prononcer sur cette personne.
C'est le maire qui est en responsabilité en ville. Il faut que les Parisiens puissent voter directement pour le maire de Paris".