Nouveaux Vélib' : la Ville de Paris reprend en main l'installation des vélos

Smovengo, le nouvel opérateur qui a pris la suite de JCDecaux, accuse un énorme retard dans l'installation des nouveaux Vélib'. Fin février, environ 300 stations étaient opérationnelles, contre les 600 initialement prévues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ville de Paris part à la rescousse de Smovengo et "reprend les choses en main" pour piloter l'installation des vélos du service Vélib sur la capitale, dont le déploiement est toujours très en retard, a annoncé jeudi la Ville.

"Nous reprenons les choses en main avec un pilotage beaucoup plus étroitement assuré par la Ville, sur le territoire parisien, avec des équipes qui vont piloter l'installation des stations", explique Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. Selon l'élu, il est "urgent de redresser la barre". Des "ingénieurs, des techniciens de la Ville vont être mis sur le projet. On va donner la priorité au raccordement au réseau électrique des stations existantes".
 
Le nouveau Vélib' du consortium Smovengo, qui prend la suite du groupe JCDecaux, connaît en effet de larges ratés, avec un nombre de stations opérationnelles -un peu plus de 300 fin février- très éloigné de l'objectif initial de 600 stations au 1er janvier et de 1.400 fin mars, soit 20.000 Velib' dont 30% électriques. Des pénalités à l'opérateur et des remboursements aux abonnés ont déjà été décidées.

► Pour retrouver la carte des stations Vélib' ouvertes ou en travaux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information