Le forfait Imagine R, passe de transport spécifique des jeunes élèves, collégiens, lycéens, étudiants et apprentis d'Ile-de-France, augmentera dès la rentrée de septembre 2017, soit une augmentation annuelle de 8,10 euros. Il atteindra donc 342 euros par an.
Le STIF, (Syndicat des transports d'Ile-de-France), a adopté mercredi 22 mars, son budget 2017, qui prévoit notamment un renforcement de l'offre de bus et de la sécurité, mais aussi une hausse du prix du forfait transports pour les jeunes scolarisés, Imagine R.
Ce budget prévoit 1,6 milliard d'euros d'investissement, pour l'achat et la rénovation du matériel roulant, avec 148 rames neuves ou rénovées "livrées au cours de l'année 2017" et l'amélioration de la sécurité.
Il prévoit également de renforcer l'offre de transports à hauteur de 100 millions d'euros, dont 60 millions en année pleine pour développer les bus, en Grande Couronne, comme annoncé par Valérie Pécresse, presidente de la région Ile-de-France et à ce titre présidente du STIF, dans le cadre de son projet "Grand Paris des bus".
Les groupes d'opposition de gauche et la mairie de Paris, ont eux dénoncé l'augmentation du prix du passe jeunes Imagine R', soulignant que le Stif disposait pourtant d'un excédent de "176 millions d'euros" sur le budget 2016. Céline Cabral et Nicolas Métauer