Premier week-end de départs en vacances : journée orange sur les routes en Île-de-France

Pour cause de week-end de départs en vacances, la circulation est forte dans la région ce samedi 4 juillet. Les embouteillages devraient atteindre un pic en fin d'après-midi.

Forte circulation en Île-de-France ce samedi, jour de départs en vacances. Vers 11h 30, la barre des 100 km de bouchons cumulés était déjà franchie. Une circulation exceptionnelle pour un jour de week-end.

Le pic de circulation est attendue après 17 heures et pourrait durer jusque vers 20h30 avec plus de 200 km d'embouteillages vers 19 heures.

En Île-de-France comme au niveau national, Bison Futé a placé le territoire en orange dans le sens des départs. "Les difficultés seront nombreuses sur les axes menant du nord du pays vers le sud-est et la Méditerranée ou vers le Sud-Ouest. Les départs se feront principalement dans la matinée et ce jusqu’en milieu de l’après-midi. En Île-de-France, tôt le matin, la circulation sera très dense et les premiers ralentissements pourraient apparaître en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10", explique l'organisme qui ajoute : "A partir du milieu de la matinée, le trafic s’intensifiera nettement et ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes qui pourraient connaître à leur tour des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs. "

 

Ainsi, sont à éviter :

  • La barrière de péage de Saint Arnoult sur l’autoroute A10 entre 5h et 16h ; l’autoroute A31 entre le Luxembourg et la France de 12h à 14h ;
  • L’autoroute A7 entre Salon-de-Provence et Marseille de 11h à 16h ;
  • L’autoroute A9 entre Montpellier et Narbonne de 10h à 17h.
► Consulter le trafic en temps réel : 

Pollution faible

Malgré une forte circulation vendredi 3 juillet, les indices de pollution sont au vert ce jour selon AirParif qui précise que "les conditions météorologiques très favorables à la dispersion de la pollution émise localement permettent de maintenir un indice de pollution faible".

Selon l'institut, les taux mesurés seront, au maximum de :
  • 60 µg/m³ et 90 µg/m³ pour l'Ozone (O3)
  • 40 µg/m³ et 70 µg/m³ pour le Dioxyde d'Azote (NO2)
  • 10 µg/m³ et 20 µg/m³ pour les Particules (PM10)
Par ailleurs, des contrôles accrus ont été mis en place dans la région.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité