Le Stif, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, lance la première étape technique de la ligne orange du Grand Paris Express, celle qui doit irriguer l'est francilien de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne et à la Seine-et-Marne.
Le conseil d'administration du Stif a approuvé hier le Dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) de la ligne orange du futur super métro, ce qu'il qualifie de "véritable acte de naissance" de cette future ligne.
"Les caractéristiques techniques de la ligne, les enjeux d'aménagement du territoire et les améliorations attendues pour les transports seront présentés au public dès la fin de cette année", poursuit le Stif dans un communiqué.
Cette adoption permet d'enclencher la saisine de la Commission nationale du débat public en vue d'une concertation avec le grand public début 2013, ajoute le Stif. Sous maîtrise d'ouvrage du Stif, la ligne orange constitue la partie "Est-proche" du Grand Paris Express.
Cette ligne, portée très fortement par la Région Ile-de-France au moment de la négociation avec l'Etat sur le Grand Paris, doit traverser 3 départements, desservir 16 communes, avec 16 stations dont 13 en correspondance avec d'autres moyens de transports en commun.
Le conseil d'administration du Stif également adopté un voeu demandant "l'inscription, d'ici la fin de l'année dans la loi de programmation budgétaire, des financements nécessaires pour le réseau Grand Paris Express".
Inquiétudes sur le financement
La question du financement du Grand Paris Express suscite toujours l'inquiétude des élus franciliens de droite comme de gauche depuis la présentation fin septembre du projet de loi de programmation pluriannuelle des finances publiques. N'y figurait en effet pas une ligne budgétaire d'un milliard d'euros, destinée à doter en capital la Société du Grand Paris (SGP), afin qu'elle puisse lever des emprunts.
Le président de Paris Métropole, Patrick Braouezec (Front de gauche), avait espéré la semaine dernière qu'il y ait à l'occasion des débats sur la loi de programmation au Parlement «une prise de conscience» et que le milliard soit finalement inscrit.
La ministre du Logement et de l'Egalité des territoires Cécile Duflot a affirmé mercredi à l'Assemblée que cette dotation serait inscrite au budget si nécessaire, à une date qu'elle n'a pas précisée.
«Le Grand Paris Express se fera, s'il faut une dotation en capital d'un milliard d'euros en plus des ressources propres de la Société du Grand Paris en 2015, cette dotation sera là», a déclaré la ministre en réponse à une question du député UMP de Paris Jean-François Lamour.