Premières études pour la ligne de l'est francilien

Le Stif, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, lance la première étape technique de la ligne orange du Grand Paris Express, celle qui doit irriguer l'est francilien de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne et à la Seine-et-Marne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil d'administration du Stif a approuvé hier le Dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) de la ligne orange du futur super métro, ce qu'il qualifie de "véritable acte de naissance" de cette future ligne.

"Les caractéristiques techniques de la ligne, les enjeux d'aménagement du territoire et les améliorations attendues pour les transports seront présentés au public dès la fin de cette année", poursuit le Stif dans un communiqué.

Cette adoption permet d'enclencher la saisine de la Commission nationale du débat public en vue d'une concertation avec le grand public début 2013, ajoute le Stif. Sous maîtrise d'ouvrage du Stif, la ligne orange constitue la partie "Est-proche" du Grand Paris Express.

Cette ligne, portée très fortement par la Région Ile-de-France au moment de la négociation avec l'Etat sur le Grand Paris, doit traverser 3 départements, desservir 16 communes, avec 16 stations dont 13 en correspondance avec d'autres moyens de transports en commun.

Le conseil d'administration du Stif également adopté un voeu demandant "l'inscription, d'ici la fin de l'année dans la loi de programmation budgétaire, des financements nécessaires pour le réseau Grand Paris Express".

Inquiétudes sur le financement 

La question du financement du Grand Paris Express suscite toujours l'inquiétude des élus franciliens de droite comme de gauche depuis la présentation fin septembre du projet de loi de programmation pluriannuelle des finances publiques. N'y figurait en effet pas une ligne budgétaire d'un milliard d'euros, destinée à doter en capital la Société du Grand Paris (SGP), afin qu'elle puisse lever des emprunts.

Le président de Paris Métropole, Patrick Braouezec (Front de gauche), avait espéré la semaine dernière qu'il y ait à l'occasion des débats sur la loi de programmation au Parlement «une prise de conscience» et que le milliard soit finalement inscrit.

La ministre du Logement et de l'Egalité des territoires Cécile Duflot a affirmé mercredi à l'Assemblée que cette dotation serait inscrite au budget si nécessaire, à une date qu'elle n'a pas précisée.

«Le Grand Paris Express se fera, s'il faut une dotation en capital d'un milliard d'euros en plus des ressources propres de la Société du Grand Paris en 2015, cette dotation sera là», a déclaré la ministre en réponse à une question du député UMP de Paris Jean-François Lamour.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information