Voter, ou pas ? Un vrai choix ? Pour un vrai changement ? Paroles de Parisiens, rencontrés à la Foire de Paris...
Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Avant de choisir entre les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle, certains Franciliens se posent d’autres questions politiques.Abstention, utilité du vote, limites démocratiques de l’élection à deux tours… Paroles de quatre visiteurs, rencontrés à la Foire de Paris :
#1 Dimanche, rendez-vous aux urnes ou à la Foire ?
« Nous ne serons pas à la Foire… Aujourd’hui ça suffit », annonce Alain de Saint-Gratien. Pour Pascal, les deux activités ne sont pas incompatibles, surtout à un moment où la politique est « particulièrement stressante » : « J’irai d’abord devant les urnes et j’irai me détendre après à la Foire ».#2 L’embarras du choix, pour voter ?
Françoise, de Cergy-Pontoise, votera par défaut : « On est très limité, ils ne sont plus que deux ! » Alain, lui, préfère en rire. Venu de Saint-Gratien à la Foire de Paris, il regrette le manque de choix : « Il y a moins de produits… Et pas forcément plus intéressants ». Danielle, de Le Perreux, s’exprimera le 7 mai, mais sans enthousiasme : « Il n’y a pas l’embarras du choix, c’est la peste ou le choléra… Mais bon, on verra bien ».#3 Le 7 mai, voter pour changer vraiment les choses ?
« Bien sûr, on est plusieurs millions à penser ça, et heureusement », explique Alain. Pour lui, le vote « vaut vraiment le coup ». Danielle, elle, est plus inquiète et critique :En tout cas, parmi les Franciliens décidés à voter, c’est Emmanuel Macron qui l'emporterait au second tour. Selon une enquête exclusive Cevipof-Ipsos-Sopra Stéria réalisée pour France 3, 69 % des électeurs ont l’intention de voter pour le candidat d’En Marche.Non, beaucoup de candidats promettent des choses. Comme c’est l’argent qui commande, automatiquement… Ils ne peuvent pas tout faire.