A quelques jours du second tour, paroles de Parisiens

Voter, ou pas ? Un vrai choix ? Pour un vrai changement ? Paroles de Parisiens, rencontrés à la Foire de Paris...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ? Avant de choisir entre les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle, certains Franciliens se posent d’autres questions politiques.

Abstention, utilité du vote, limites démocratiques de l’élection à deux tours… Paroles de quatre visiteurs, rencontrés à la Foire de Paris :

#1 Dimanche, rendez-vous aux urnes ou à la Foire ?

« Nous ne serons pas à la Foire… Aujourd’hui ça suffit », annonce Alain de Saint-Gratien. Pour Pascal, les deux activités ne sont pas incompatibles, surtout à un moment où la politique est « particulièrement stressante » : « J’irai d’abord devant les urnes et j’irai me détendre après à la Foire ».

#2 L’embarras du choix, pour voter ?

Françoise, de Cergy-Pontoise, votera par défaut : « On est très limité, ils ne sont plus que deux ! » Alain, lui, préfère en rire. Venu de Saint-Gratien à la Foire de Paris, il regrette le manque de choix : « Il y a moins de produits… Et pas forcément plus intéressants ». Danielle, de Le Perreux, s’exprimera le 7 mai, mais sans enthousiasme : « Il n’y a pas l’embarras du choix, c’est la peste ou le choléra… Mais bon, on verra bien ».

#3 Le 7 mai, voter pour changer vraiment les choses ?

« Bien sûr, on est plusieurs millions à penser ça, et heureusement », explique Alain. Pour lui, le vote « vaut vraiment le coup ». Danielle, elle, est plus inquiète et critique :

Non, beaucoup de candidats promettent des choses. Comme c’est l’argent qui commande, automatiquement… Ils ne peuvent pas tout faire.

En tout cas, parmi les Franciliens décidés à voter, c’est Emmanuel Macron qui l'emporterait au second tour. Selon une enquête exclusive Cevipof-Ipsos-Sopra Stéria réalisée pour France 3, 69 % des électeurs ont l’intention de voter pour le candidat d’En Marche.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information