Réouverture de l'autoroute A 13 : les délais seront-ils tenus ?

Les autorités ont annoncé la réouverture totale fin juin de l'Autoroute A 13. Des inquiétudes demeurent sur l'avancement des travaux, sur cet axe qui relie Paris à plusieurs centres de compétition des Jeux Olympiques.

Quand l’A13 rouvrira-t-elle totalement à la circulation ? « Fin juin », martèlent en chœur la préfecture des Hauts de Seine et la Direction des Routes d'Ile de France depuis des semaines. Pourtant, selon une enquête de Radio France menée auprès de plusieurs sources, le calendrier prévisionnel pourrait subir des retards en raison de la complexité des travaux en cours. L’ouverture à la circulation dans les 2 sens pourrait se dérouler juste avant le début des JO (le 26 juillet).

Selon le service de communication de la Dirif joint par téléphone, il s’agirait de « simples angoisses remontées par certains services et d’une prévision en vue d'un scénario catastrophe ». La Direction des Routes d’Ile de France affirme pour le moment que les travaux se poursuivent et que les délais seront respectés.

Réouverture partielle depuis le 11 mai

Depuis un mois et demi, l’autoroute qui relie Paris à la Normandie est fermée à la circulation. Le 19 avril dernier, des fissures sont apparues sur la chaussée entre le viaduc et le tunnel au niveau de Saint-Cloud, entraînant la fermeture dans les deux sens de cette portion d'autoroute, empruntée par 100 000 véhicules par jour.

Dans un communiqué de presse, la Dirif et la préfecture des Hauts de Seine mentionnent que « ce mouvement de terrain » serait dû à des « travaux réalisés, à l’extérieur de l’ouvrage sur un chantier de travaux à proximité, selon l’hypothèse la plus probable ». Un trou avait été creusé par une entreprise du BTP pour construire le parking du futur Musée du Grand Siècle, projet pharaonique du Conseil Départemental des Hauts de Seine d’un montant de 100 millions d’euros. Des travaux de remblaiement sont en cours pour conforter la stabilité du mur de soutènement.

L’autoroute A13 est partiellement rouverte depuis le samedi 11 mai aux seuls véhicules léger sur une seule voie en direction de Paris. La DIrif invite toujours les automobilistes à emprunter les itinéraires bis.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité