VIDEO. Vers un encadrement des loyers dans la petite couronne ?

Des appartements à louer plus chers en banlieue qu'à Paris ? Un paradoxe de la loi sur l'encadrement des loyers. Voilà pourquoi l'association de consommateurs CLCV demande à ce qu'elle soit étendue à des communes de la petite couronne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des montants de loyer entre 7 et 26 % plus hauts que le plafond autorisé en zone tendue, comme à Montreuil... L'encadrement des loyers en vigueur depuis le mois d'août peine à s'appliquer en dehors de Paris. 

LIRE aussi : A Paris, même encadrés, beaucoup de loyers crèvent encore les plafonds

Etude à l'appui, l'association de défense des consommateurs CLCV dénonce cette inertie. "Il doit y avoir une volonté politique locale. Ce qui est navrant, c'est que l'on constate que c'est un dossier pris en otage pour des raisons politiques (...) On arrive à une application très partisane de ce texte" sur l'encadrement des loyers, estime David Rodrigues, de l'association "Consommation, logement et cadre de vie".

"Retard à l'allumage"

L'association CLCV appelle donc les citoyens à interpeller leur maire. Pour cela, elle les invite à envoyer un mail aux élus des 1.151 communes concernées par l'encadrement des loyers, afin que ceux-ci le mettent en place.

Selon le ministère du Logement, l'installation des observatoires locaux des loyers a bien du "retard à l'allumage". Un préalable indispensable à l'encadrement des loyers.

VOIR le reportage
Des appartements à louer plus chers en banlieue qu'à Paris. C'est le paradoxe induit par la loi sur l'encadrement des loyers. Voilà pourquoi l'association de consommateurs CLCV demande à ce que la loi ALUR soit étendue à des communes de la petite couronne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information