Des appartements à louer plus chers en banlieue qu'à Paris ? Un paradoxe de la loi sur l'encadrement des loyers. Voilà pourquoi l'association de consommateurs CLCV demande à ce qu'elle soit étendue à des communes de la petite couronne.
Des montants de loyer entre 7 et 26 % plus hauts que le plafond autorisé en zone tendue, comme à Montreuil... L'encadrement des loyers en vigueur depuis le mois d'août peine à s'appliquer en dehors de Paris.
► LIRE aussi : A Paris, même encadrés, beaucoup de loyers crèvent encore les plafonds
Etude à l'appui, l'association de défense des consommateurs CLCV dénonce cette inertie. "Il doit y avoir une volonté politique locale. Ce qui est navrant, c'est que l'on constate que c'est un dossier pris en otage pour des raisons politiques (...) On arrive à une application très partisane de ce texte" sur l'encadrement des loyers, estime David Rodrigues, de l'association "Consommation, logement et cadre de vie".
"Retard à l'allumage"
L'association CLCV appelle donc les citoyens à interpeller leur maire. Pour cela, elle les invite à envoyer un mail aux élus des 1.151 communes concernées par l'encadrement des loyers, afin que ceux-ci le mettent en place.Selon le ministère du Logement, l'installation des observatoires locaux des loyers a bien du "retard à l'allumage". Un préalable indispensable à l'encadrement des loyers.
► VOIR le reportage