• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Grandes “oubliées” du plan santé, les infirmières sortent dans la rue mardi

La manifestation des infirmiers du 24 janvier 2017 / © F3
La manifestation des infirmiers du 24 janvier 2017 / © F3

Ce mardi, les infirmières sont appelées à cesser le travail et à manifester partout en France par seize organisations dénonçant le "mépris" du gouvernement, accusé d'avoir cédé au "lobby" des médecins. ! A Paris, le ras­sem­ble­ment aura lieu devant le Ministère de la Santé, à 14h.

Par France 3 IDF / EB

Ce n'est pas la hausse des prix du carburant qui a provoqué la colère des organisations syndicales, mais la déception née de la présentation du plan santé 2022 en septembre par le président Emmanuel Macron, un catalogue de mesures "décidées autour des seuls médecins", a estimé M. Guillerm, le vice-président de la FNI (libéraux).


Les oubliés du Plan santé 2022


A Paris, le ras­sem­ble­ment aura lieu devant le Ministère de la Santé, à 14h. pour réclamer la "reconnaissance" de la profession, de meilleures rémunérations, plus d'autonomie ou encore un renforcement des effectifs dans les établissements, explique les syndicats.

La créa­tion de 4000 d'"assis­tants médi­caux" appa­rait à la pro­fes­sion infir­mière comme une véri­ta­ble pro­vo­ca­tion

En particulier, la création de 4.000 postes d'"assistants médicaux", à mi-chemin entre la secrétaire et l'aide-soignante, "a mis le feu au poudre", a rappelé son homologue du Sniil (libéraux), John Pinte. Pourquoi créer un nouveau métier au lieu de s'appuyer sur les quelque 660.000 infirmières existantes? Pourquoi "payer des secrétaires aux médecins sur le dosde l'assurance maladie", pour un total de 200 millions d'euros par an, au lieu de créer des postes en maison de retraite ou d'augmenter actes et salaires des infirmières, a demandé M. Guillerm. 

► Reportage le portrait d'une infirmière de Vitry-sur-Seine (94)
 


 

Sur le même sujet

Une partie des candidats de Cédric Villani sélectionnés par tirage au sort

Les + Lus