Ce mardi, les infirmières sont appelées à cesser le travail et à manifester partout en France par seize organisations dénonçant le "mépris" du gouvernement, accusé d'avoir cédé au "lobby" des médecins. ! A Paris, le rassemblement aura lieu devant le Ministère de la Santé, à 14h.
Ce n'est pas la hausse des prix du carburant qui a provoqué la colère des organisations syndicales, mais la déception née de la présentation du plan santé 2022 en septembre par le président Emmanuel Macron, un catalogue de mesures "décidées autour des seuls médecins", a estimé M. Guillerm, le vice-président de la FNI (libéraux).
Les oubliés du Plan santé 2022
A Paris, le rassemblement aura lieu devant le Ministère de la Santé, à 14h. pour réclamer la "reconnaissance" de la profession, de meilleures rémunérations, plus d'autonomie ou encore un renforcement des effectifs dans les établissements, explique les syndicats.
La création de 4000 d'"assistants médicaux" apparait à la profession infirmière comme une véritable provocation
En particulier, la création de 4.000 postes d'"assistants médicaux", à mi-chemin entre la secrétaire et l'aide-soignante, "a mis le feu au poudre", a rappelé son homologue du Sniil (libéraux), John Pinte. Pourquoi créer un nouveau métier au lieu de s'appuyer sur les quelque 660.000 infirmières existantes? Pourquoi "payer des secrétaires aux médecins sur le dosde l'assurance maladie", pour un total de 200 millions d'euros par an, au lieu de créer des postes en maison de retraite ou d'augmenter actes et salaires des infirmières, a demandé M. Guillerm.
► Reportage le portrait d'une infirmière de Vitry-sur-Seine (94)