Face au mouvement de grève dans les usines d’incération franciliennes, la mairie de Paris annonce un ramassage des déchets perturbé ce vendredi soir « et possiblement ce weekend ». La préfecture de police de Paris a annoncé par ailleurs une « réquisition de personnels ».
Alors que la filière du traitement des déchets en Île-de-France pourrait faire face à un risque de saturation en raison de la grève menée sur les sites d'incinération, la Ville de Paris a annoncé des perturbations ce weekend.
« Suite à un mouvement social, les usines du Syctom sont à l’arrêt, ce qui perturbe la collecte des déchets ménagers parisiens et des 84 communes adhérentes, a expliqué la mairie de Paris sur Twitter, vendredi soir. La majorité des bennes à ordures ne peuvent plus être vidées. Ce soir et possiblement ce week-end, seule la moitié des ordures ménagères des Parisiens pourront être collectées. »1/2 - Suite à un mouvement social, les usines du @LeSyctom sont à l’arrêt, ce qui perturbe la collecte des déchets ménagers parisiens et des 84 communes adhérentes.
— Paris (@Paris) January 31, 2020
2/2 - La majorité des bennes à ordures ne peuvent plus être vidées. Ce soir et possiblement ce week-end, seule la moitié des ordures ménagères des Parisiens pourront être collectées.
— Paris (@Paris) January 31, 2020
Une « réquisition de personnels » annoncée par la préfecture de police de Paris
La préfecture de police de Paris et la préfecture de région ont décidé par ailleurs de procéder à « la réquisition de personnels sur les deux usines d’Ivry-sur-Seine et de Saint-Ouen afin de remettre en activité les quais de transfert jusqu’au 3 février inclus ». Objectif annoncé : « garantir la continuité du service de gestion des déchets » et « éviter des atteintes graves à la salubrité publique ».Dans un communiqué publié ce vendredi, les autorités expliquent en effet que la « saturation progressive » sur les sites, qui d’après eux « perturbe la collecte de près de 6 000 tonnes quotidiennes de déchets générés par près de 6 millions d’habitants situés à Paris et dans sa proche couronne », pourrait mener à « un risque d’accumulation d’ordures sur la voie publique ou dans les camions bennes en attente de déchargement ».Une “réquisition de personnels” menée face à la grève dans les usines d'incinération de déchets à Ivry et Saint-Ouen ► https://t.co/DzKcfEML0h pic.twitter.com/HFp07AP8IG
— France 3 Paris (@France3Paris) January 31, 2020