Le plus important centre de déchets de région parisienne bloqué, contre la réforme des retraites

Le site d'incinération d'Ivry-sur-Seine a été bloqué ce mardi par des syndicalistes et des salariés, en protestation contre la réforme des retraites. Le centre traite les déchets de plus d'un million et demi d'habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le plus important centre de déchets en Île-de-France : le site d'incinération d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, a été bloqué ce mardi pour protester contre la réforme des retraites. L’action a commencé ce matin depuis 7h, avec « plusieurs centaines de personnes » selon la préfecture du Val-de-Marne, avec quelques tensions avec les forces de l’ordre.

Certains syndicalistes ont soudé des poteaux en métal pour bloquer l’accès. Une assemblée générale est prévue vendredi pour décider ou non de la poursuite de l’action d’après la CGT du centre de traitement, qui a acté le blocus en continu du site.

« On ne pourra plus collecter les déchets »

De son côté, le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom), qui gère le centre, affirme que l'usine n'est pour l'heure « pas à l'arrêt mais tourne au ralenti ». Si le blocage devait se poursuivre les jours à venir, « on ne pourra plus collecter les déchets » prévient ceci dit le Syctom. Le site d’Ivry abrite le plus grand incinérateur d’Europe, qui alimente 100 000 foyers en chauffage. Le centre brûle les déchets de plus de 1,5 million d'habitants, soit douze arrondissements de la capitale et une dizaine de communes limitrophes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information