Le plus important centre de déchets de région parisienne bloqué, contre la réforme des retraites

Les cheminées de l’usine d’incinération SYCTOM à Ivry-sur-Seine (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Les cheminées de l’usine d’incinération SYCTOM à Ivry-sur-Seine (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Le site d'incinération d'Ivry-sur-Seine a été bloqué ce mardi par des syndicalistes et des salariés, en protestation contre la réforme des retraites. Le centre traite les déchets de plus d'un million et demi d'habitants.

Par France 3 PIDF / AFP

C’est le plus important centre de déchets en Île-de-France : le site d'incinération d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, a été bloqué ce mardi pour protester contre la réforme des retraites. L’action a commencé ce matin depuis 7h, avec « plusieurs centaines de personnes » selon la préfecture du Val-de-Marne, avec quelques tensions avec les forces de l’ordre.
Certains syndicalistes ont soudé des poteaux en métal pour bloquer l’accès. Une assemblée générale est prévue vendredi pour décider ou non de la poursuite de l’action d’après la CGT du centre de traitement, qui a acté le blocus en continu du site.

« On ne pourra plus collecter les déchets »

De son côté, le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom), qui gère le centre, affirme que l'usine n'est pour l'heure « pas à l'arrêt mais tourne au ralenti ». Si le blocage devait se poursuivre les jours à venir, « on ne pourra plus collecter les déchets » prévient ceci dit le Syctom.
Le site d’Ivry abrite le plus grand incinérateur d’Europe, qui alimente 100 000 foyers en chauffage. Le centre brûle les déchets de plus de 1,5 million d'habitants, soit douze arrondissements de la capitale et une dizaine de communes limitrophes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus