Le site d'incinération d'Ivry-sur-Seine a été bloqué ce mardi par des syndicalistes et des salariés, en protestation contre la réforme des retraites. Le centre traite les déchets de plus d'un million et demi d'habitants.
C’est le plus important centre de déchets en Île-de-France : le site d'incinération d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, a été bloqué ce mardi pour protester contre la réforme des retraites. L’action a commencé ce matin depuis 7h, avec « plusieurs centaines de personnes » selon la préfecture du Val-de-Marne, avec quelques tensions avec les forces de l’ordre.
Certains syndicalistes ont soudé des poteaux en métal pour bloquer l’accès. Une assemblée générale est prévue vendredi pour décider ou non de la poursuite de l’action d’après la CGT du centre de traitement, qui a acté le blocus en continu du site.IVRY - Blocage du centre de tri des déchets en cours par des salariés et des militants syndicaux.
— Clément Lanot (@ClementLanot) January 14, 2020
Les CRS sont sur place. Quelques tensions. pic.twitter.com/v1AdfEOi9W
« On ne pourra plus collecter les déchets »
De son côté, le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Syctom), qui gère le centre, affirme que l'usine n'est pour l'heure « pas à l'arrêt mais tourne au ralenti ». Si le blocage devait se poursuivre les jours à venir, « on ne pourra plus collecter les déchets » prévient ceci dit le Syctom.Le site d’Ivry abrite le plus grand incinérateur d’Europe, qui alimente 100 000 foyers en chauffage. Le centre brûle les déchets de plus de 1,5 million d'habitants, soit douze arrondissements de la capitale et une dizaine de communes limitrophes.IVRY - Des syndicalistes CGT soudent des poteaux en métal pour bloquer les accès au dépôt. pic.twitter.com/BBT3Wrt8mv
— Clément Lanot (@ClementLanot) January 14, 2020