Le trafic sera perturbé à partir de ce lundi à 23 h 00 jusqu'à mercredi 06 h 00, en raison d'un préavis de grève déposé par les syndicats de la RATP.
Deux trains sur trois circuleront en moyenne mardi sur le RER B, la seule liaison ferroviaire directe entre Paris et le premier aéroport français Charles-de-Gaules. La grève est prévue "du 23 septembre à 23 h 00 au 25 septembre à 06 h 00" pour protester "contre les procédures de contrôle et d'intervention inadaptées" effectuées par les équipes de sûreté à l'encontre des conducteurs en cabines, annoncent quatre syndicats (La base, CGT, FO et Unsa) sur X.
Réagissant à cette annonce, la RATP "prévoit un trafic perturbé sur la ligne B du RER avec en moyenne 2 trains sur 3", selon un communiqué publié dimanche. "L'interconnexion sera maintenue à Gare du Nord", point névralgique du RER B et une des principales gares de Paris qui sert de noeud de correspondance pour de nombreuses lignes de trains, selon la même source.
Pour que les dérapages récurent des services de sécurité à l'encontre des conducteurs du #RER B de la #RATP cessent une bonne fois pour toute, pour exiger que la sécurité des agents soit une priorité pour la direction, tous en #grève mardi 24 septembre 2024 ! pic.twitter.com/hFQrcpDlPB
— La Base RATP (@BaseRatp) September 21, 2024
Cet axe, géré à la fois par la RATP et la SNCF qui exploitent conjointement le RER B, transporte habituellement près d'un million de voyageurs par jour.