Par leur action, les militantes féministes aux seins nus ont dénoncé hier le sexisme du musée parisien. La semaine dernière, une visiteuse, Jeanne, s'est vue refuser l'accès au musée par des agents de sécurité en raison de son décolleté.
Seins nus et aux cris de "l’obcenité est dans vos yeux", une vingtaine de militantes a fait irruption dans le musée hier en début d'après-midi, comme en témoigne la vidéo d'un confrère postée sur twitter. Leur objectif : dénoncer le sexisme dont a été victime la jeune femme.
Action des Femens au Musée d’Orsay suite au refus d’accès mardi à une jeune femme pour son décolleté. @FEMEN_Movement pic.twitter.com/vOekDWXM60
— Remy Buisine (@RemyBuisine) September 13, 2020
Les seins de la discorde
Les Femen ont témoigné leur solidarité à Jeanne, une jeune femme qui s’était vue interdire l'accès au musée par des agents de sécurité mardi 8 septembre. La jeune femme a posté sur les réseaux sociaux une lettre ouverte dans laquelle elle fait le récit de la discrimination dont elle a été victime.Aujourd’hui une vingtaine d’activistes FEMEN sont allées te rendre justice au Musée d’Orsay @jeavnne.
— Marguerite Stern (@Margueritestern) September 13, 2020
Stop à la censure des femmes. Nos corps ne sont pas obscènes.
? @capucinema pic.twitter.com/zYsiTVcIxP
Je ne suis pas que mes seins, je ne suis pas qu'un corps
"Arrivée à l'entrée du musée je n'ai pas le temps de sortir mon billet que la vue de mes seins et de mon apparat tout dépoitraillé choque une agente chargée du contrôle des réservations", a-t-elle écrit. Et de poursuivre : "Je me sens vaincue, obligée, j'ai honte, j'ai l'impression que tout le monde regarde mes seins, je ne suis plus que mes seins, je ne suis qu'une femme qu'ils sexualisent."Quelques heures plus tard, la direction du musée d'Orsay a présenté ses excuses à la jeune femme victime de discrimination et dit avoir effectué un rappel des règles aux agents chargés de filtrer les entrées.