Happening des Femen au musée d’Orsay en soutien à Jeanne, interdite d’entrée à cause de son décolleté

Par leur action, les militantes féministes aux seins nus ont dénoncé hier le sexisme du musée parisien. La semaine dernière, une visiteuse, Jeanne, s'est vue refuser l'accès au musée par des agents de sécurité en raison de son décolleté. 

Jeanne a été interdite d'entrée au musée d'Orsay à cause de son décolleté.
Jeanne a été interdite d'entrée au musée d'Orsay à cause de son décolleté. © @MarionCanneval - Twitter
Seins nus et aux cris de "l’obcenité est dans vos yeux", une vingtaine de militantes a fait irruption dans le musée hier en début d'après-midi, comme en témoigne la vidéo d'un confrère postée sur twitter. Leur objectif : dénoncer le sexisme dont a été victime la jeune femme.

Les seins de la discorde

Les Femen ont témoigné leur solidarité à Jeanne, une jeune femme qui s’était vue interdire l'accès au musée par des agents de sécurité mardi 8 septembre. La jeune femme a posté sur les réseaux sociaux une lettre ouverte dans laquelle elle fait le récit de la discrimination dont elle a été victime.
 

Je ne suis pas que mes seins, je ne suis pas qu'un corps

Jeanne


"Arrivée à l'entrée du musée je n'ai pas le temps de sortir mon billet que la vue de mes seins et de mon apparat tout dépoitraillé choque une agente chargée du contrôle des réservations", a-t-elle écrit. Et de poursuivre : "Je me sens vaincue, obligée, j'ai honte, j'ai l'impression que tout le monde regarde mes seins, je ne suis plus que mes seins, je ne suis qu'une femme qu'ils sexualisent." Quelques heures plus tard, la direction du musée d'Orsay a présenté ses excuses à la jeune femme victime de discrimination et dit avoir effectué un rappel des règles aux agents chargés de filtrer les entrées.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société musée culture