Hop!éra, spectacle de rires qui détourne l'Opéra, est de retour à Paris 20 ans plus tard

© Jean-Laurent Serra/France 3 Paris
© Jean-Laurent Serra/France 3 Paris

Symphonie de fous rires et grands airs du répertoire détournés, le spectacle Hop!éra revient à Paris sur la scène du Théâtre Edouard VII, près de 20 ans après sa création.
 

Par Christian Meyze

Carmen, Nabucco, Maria Callas ou encore les ballerines de l’Opéra de Paris.

Le spectacle Hop!éra revisite les grands airs d’opéra, détourne ses codes et se moque de ses divas. Pendant près d’une heure vingt, les cinq comédiens présents sur la scène du théâtre Edouard VII passent ainsi en revue soixante-dix personnages caricaturaux de l’univers de l’opéra. Une belle performance de comédiens qui nécessite en coulisses, un réglage au millimètre.

Le spectacle enchaîne les sketchs satiriques et varie les atmosphères. On passe ainsi de Carmen, revue et corrigée en "Vierge Marie", aux ballerines de l’Opéra engoncées dans leurs tutus. Créé il y près de 20 ans en Espagne, Hop!éra fut présenté au festival d’Avignon avec succès. Mais voilà, contrairement aux pièces qu’il détourne, le spectacle a quelque peu vieilli. Le comique de situation de certains tableaux ne fonctionne plus vraiment comme avant ! Essentiellement basée sur de l’humour visuel, le spectacle ne présente ni chanteur, ni musicien en direct. Hop!éra est une farce loufoque à ne pas confondre avec un concert, les comédiens évoluent sur une bande enregistrée

« Hop!éra », c'est jusqu’au 11 août au Théâtre Edouard VII. Paris 9ème

En savoir plus : https://www.theatreedouard7.com/e_rub_detail.php?rub=1&id_rub=1&page=1&id_page=201
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus