Hôpital Robert-Debré : un fichier jugeant le comportement des agent divulgué

L'hôpital Robert-Debré a établi des fiches nominatives d'agents en fonction de leur comportement, a reconnu l'AP-HP mercredi, tout en condamnant cette pratique révélée par le Canard Enchaîné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un premier fichier nominatif concerne 43 aides-soignantes et auxiliaires de puériculture de la maternité de Robert-Debré. Y figurent ceux qui ont des "comportement négatifs", soit, tel que défini dans le document, ceux qui sont "souvent opposés aux changements" ce qui a "un effet négatif sur le climat social", indique une source interne. Le document, daté d'octobre 2013 et envoyé par erreur dans un courrier interne, recense également "des leaders négatifs" qui ont "une emprise négative sur l'équipe: refus de changement, commérage, opposition à la hiérarchie". 

L'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) a indiqué dans un communiqué que "la direction de l'établissement concerné avait déjà condamné à plusieurs reprises et par écrit cette initiative inacceptable prise dans le cadre de la préparation d'un groupe de travail sur la maternité en octobre 2013". "Depuis que ce document de travail a été porté à la connaissance de la directrice de l'établissement, la position de la direction, condamnant cette initiative, a été affirmée sans ambiguïté auprès des personnels, de l'encadrement et des organisations syndicales". Elle a "mis en place une démarche d'amélioration des conditions de travail avec la participation active des équipes du service de la maternité", assure l'AP-HP.

«Le flicage est permanent»


Un autre document de travail remis en mars 2014 quantifie le nombre d'interventions réalisées en 2013 par atelier (mécanique, menuiserie, serrurerie, etc.) et par certains agents cités nommément. "Cela met les ateliers et les agents en concurrence, et c'est illégal", déplore un agent qui a requis l'anonymat. "Le flicage est permanent", déplore cet agent.

L'affaire de l'hôpital Robert-Debré n'est pas isolée. A l'hôpital Georges-Pompidou, ce sont des chirurgiens qui ont fait l'objet de fiches comptabilisant le nombre et la durée de leurs interventions. L'affaire a été portée devant la justice. En outre, "d'autres fichiers suscitent préoccupations et interrogations: à Brest, à Cochin, à Sainte-Anne. En réalité il y en a partout", assure Bernard Granger, membre de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP. "Que fait l'ARS (Agence régionale de santé), que fait la ministre devant ce flicage aussi illégal que diffamatoire de l'administration hospitalière de l'AP-HP? Auront-elles le front de couvrir ces "outils de management" comme le fait la direction générale de l'AP-HP?", s'interroge-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information