Un commerçant de la rue de Rivoli a réussi à obtenir une baisse de loyer de la part de son propriétaire en raison de la chute de fréquentation de l'artère parisienne. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.
C'est une première victoire à la faveur des commerçants de la rue de Rivoli. Depuis la modification de circulation d'une des principales artères parisiennes, la clientèle n'est plus aussi régulière.
Face à cette baisse de fréquentation, un commerçant a réussi à faire baisser son loyer annuel de 15 000 euros. Grâce à une expertise judiciaire, le professionnel a prouvé le lien avec la chute de ses recettes. Des arguments qui pourront profiter à d'autres magasins en difficulté.
"Les facteurs locaux de commercialité sont les mêmes pour tous les commerçants de la rue de Rivoli. Si l'un d'entre eux a pu prouver que ces facteurs avaient baissé la valeur locative, tous les autres, sur les fondements des mêmes critères, pourront prouver cette même baisse et donc demander à ce que leur loyer soit fixé à la baisse", explique maître Samuel Zeitoun, avocat spécialiste du droit commercial et immobilier.
Depuis 2018, une dizaine de boutiques ont déjà mis la clef sous la porte et quatre grandes enseignes ont déserté la rue de Rivoli.