Les affaires continuent après la fin des Jeux de Paris : les quatre boutiques officielles de Paris 2024 dans la capitale, qui ferment dimanche, continuent de vendre de nombreux produits dérivés.
Les Jeux de Paris 2024 sont terminés, mais dans la grande boutique des Champs-Elysées, de nombreux clients cherchent encore à s’acheter des souvenirs. Les Phryges, mascottes officielles de l’olympiade et stars des réseaux sociaux, se vendent toujours par centaines.
"J’ai acheté une énorme Phryge pour mon colocataire et moi, pour le salon", raconte un client. "On a pris deux peluches, on l’avait promis aux enfants", explique un père de famille. "Petit souvenir des JO, j’adore me déguiser, ça va me servir d’accessoire, sourit un troisième client, qui a choisi un bonnet à l'effigie des Phryges. On a envie que le rêve continue, en gardant cet esprit olympique."
"Je craque encore aujourd’hui"
Le chiffre d’affaires reste confidentiel. Mais depuis fin juin, un million de personnes sont venues dans la boutique des Champs-Elysées.
"Je craque encore aujourd’hui, pour mes petits-enfants : des souvenirs, des pins…", admet une autre cliente. 3 millions de Phryges se seraient vendues au prix moyen de 20 euros - soit un chiffre d’affaires d’au moins 60 millions d’euros, rien que pour la petite peluche rouge. Les boutiques officielles parisiennes ferment définitivement ce dimanche.
Un reportage de D. Tanchereau et M. Tafnil.