Des années de bataille juridique ont été nécessaire pour que Grigny, dans l'Essonne, ait enfin son supermarché. La première pierre a été posée ce samedi. Après 4 ans de recours, les travaux commenceront en décembre. Une aubaine pour les habitants privé de ce type d'équipement depuis très longtemps.
Ce samedi à Grigny, cette pose de première pierre était très attendue. Sur ce terrain, en mars 2026, un supermarché de 6 500m² et 804 places de parking sortira de terre, pour le plus grand bonheur des habitants.
"Tout le monde n'a pas de véhicule pour aller faire les courses un peu plus loin. Cela va nous rapprocher", raconte Marcos.
En 2016, le seul supermarché de Grigny, situé non loin, a fermé. Délabré et obsolète, la mairie n'a jamais trouvé de repreneur. Mais il y a quelques années, Bruno Quattrucci, fondateur de l'enseigne O Marché Frais, qui possède déjà 12 grandes surfaces en Île-de-France, a vu une opportunité. Il a proposé au maire de construire un nouveau magasin en plein centre-ville.
"C'est une belle ville, il y a du monde, de bons consommateurs, c'est populaire. Tous les ingrédients sont faits pour que j'y vienne. Au début, personne ne voulait venir, mais maintenant que l'on a fait ce magasin, tout le monde veut venir", affirme-t-il.
Long combat judiciaire
Pour bâtir cet équipement, ce chef d'entreprise et les élus ont dû mener un long combat juridique. Un nouveau supermarché ne ravit pas les concurrents des communes d'à côté. Une enseigne a mené de très nombreux recours.
"C'est beaucoup d'obstacles franchis, de procédures inutiles qui nous ont beaucoup embêté. On savait qu'on allait gagner, que cela allait prendre du temps. Là c'est un peu la délivrance", indique Philippe Rio, maire de Grigny.
A terme, 180 emplois pourraient être créés. La mairie espère pouvoir détruire l'ancien supermarché, une nouvelle étape dans cette ville en pleine restructuration.