Les fontaines de Paris sont désormais géolocalisées par l’application Google Maps. Si vous êtes dans la rue et que la soif vous tenaille, il suffit de taper « Fontaine » sur votre smartphone pour trouver celle qui se trouve le plus proche de vous. Une nouveauté destinée à aider les parisiens déshydratés, mais aussi à réduire le nombre de bouteilles en plastique.
C’est Eau de Paris, le principal fournisseur d’eau de la capitale, qui a transmis les coordonnées GPS de ces fontaines à Google, et depuis le 22 mars dernier, elles sont intégrées à Maps.
Le but de l’opération est de « rendre l’eau potable toujours plus accessible sur l’espace public » selon Eau de Paris qui veut continuer à inciter les parisiens et les touristes à arrêter d’acheter de l’eau en bouteilles plastiques, et de leur préférer des gourdes rechargeables, beaucoup plus respectueuses de l'environnement.
1200 fontaines et 800 commerces pour remplir gratuitement sa gourde
Une première initiative en ce sens a consisté en septembre 2021 à créer un réseau de commerces disposés à remplir gratuitement une gourde à quiconque en fait la demande, sans obligation de consommation. Aujourd'hui, 800 enseignes font partie de ce réseau baptisé "Ici, je choisis l’eau de Paris" et rendu visible à l'entrée de chacune des boutiques, cafés ou restaurants adhérents par un autocollant bleu vif.
Selon Eau de Paris, plus d’un Parisien sur deux boit de l’eau en dehors de son domicile, et près de trois quarts des touristes achètent des bouteilles en plastique lors de leur séjour. Ces initiative visent donc à généraliser l’usage de la gourde au détriment des contenants en plastique, recyclés seulement une fois sur deux.