Quelques dizaines d’élus franciliens se sont rassemblés ce samedi 10 novembre devant l’Assemblée nationale, pour « la défense de la démocratie locale et les services publics de proximité ».
Ils étaient quelques dizaines rassemblés avec leur écharpe tricolore sous la pluie, ce samedi matin vers 10h. Un rassemblement organisé devant l’Assemblée nationale, contre la disparition de services publics de proximité, et « la défense de la démocratie locale ».
La manifestation a été lancée à l’appel du collectif « Les élus locaux en ont marre », rassemblant des maires de différents partis, de droite comme de gauche (Les Républicains et le Parti Communiste Français, entre autres).
Ni la pluie, ni les agendas chargés n’ont empêché les élus locaux d’alerter et crier leur colère devant l’#Assembléenationale. Pas de réformes sans les #éluslocaux. Mobilisés pour défendre nos #collectivités. @amif_asso @courcouronnes_
— Stéphane Beaudet (@beaudetstephane) 10 novembre 2018
@ville_devry @EvryCourc pic.twitter.com/W1s97Ka9ac
« La dotation que l’Etat me doit a baissé de 65 % »
« Entre 2010 et 2017, la dotation que l’Etat me doit a baissé de 65 %, explique Stéphane Beaudet, maire LR de Courcouronnes, conseiller régional et président de l’Association des Maires d’Île-de-France. Il faut réinventer le modèle communal, personne ne dit le contraire… Mais la vitesse à laquelle ça va ne permet pas aux collectivités de s’adapter. »Outre la baisse des dotations, les élus pointent la disparition prévue de la taxe d’habitation et la baisse conséquente de l’autonomie fiscale des mairies franciliennes.
La fermeture des services publics de proximité, en danger en Île-de-France (Reportage en Essonne, à Viry-Châtillon et Juvisy-sur-Orge, avec Farid Benbekaï et Philippe Aliès). ►