En Île-de-France, Macron arrive en tête du premier tour de la présidentielle, quels que soient les adversaires

© Grégoire Courtois/France 3 Paris
© Grégoire Courtois/France 3 Paris

L'enquête électorale mensuelle France 3 / Cevipof /Ipsos Sopra- Stéria a testé les intentions de vote des Français au premier tour de l'élection présidentielle, au plan national bien sûr, mais aussi région par région, avec l'hypothèse d'une candidature de François Bayrou ou sans cette candidature.

Par Christian Meyze

Si le premier tour de l'élection présidentielle se déroulait dimanche, Emmanuel Macron arriverait en tête en Ile-de-France que François Bayrou soit candidat ou pas. C'est le principal enseignement de l'étude électorale mensuelle France 3 réseau régional/Cevipof/Ipsos Sopra-Stéria

Sans candidature de François Bayrou

© Grégoire Courtois/France 3 Paris
© Grégoire Courtois/France 3 Paris

L'enquête a choisi de présenter aux électeurs deux hypothèses. L'une sans la présence de François Bayrou. L'autre avec une candidature de François Bayrou. Au plan national, l'enquête fait apparaître une Marine Le Pen qui arrive en tête à 25% ou 26% selon que François Bayrou soit présent ou qu'il ne le soit pas. Ce score la place en tête du premier tour devant Emmanuel Macron qui arrive en seconde position, puis François Fillon en troisième place.

Mais en Ile-de-France, traditionnellement, on vote moins Front National qu'ailleurs. Et Marine Le Pen n'y arrive qu'en seconde position, derrière Emmanuel Macron. Seule la Bretagne place également Emmanuel Macron en tête quel que soit l'hypothèse

Avec une candidature de François Bayrou

© Grégoire Courtois/France 3 Paris
© Grégoire Courtois/France 3 Paris

L'enquête, qui a porté, pour l'Ile-de-France sur un échantillon représentatif de la population d'Ile-de-France de 2663 personnes inscrites sur les listes électorales, s'est déroulée du 7 au 12 février 2017, par internet, selon la méthode des quotas. 1790 personnes se sont dites certaines d'aller voter.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus