Illuminations des Champs-Elysées pour Noël 2023 . Date, horaire, consommation électrique : on vous dit tout sur l'édition 2023

Ce dimanche 19 novembre, la plus grande avenue du monde va comme chaque année se parer de milliers de feux pour les fêtes de fin d’année. La grande foule est attendue pour cet événement organisé par le comité des Champs-Elysées et à vivre en direct sur France 3 Paris Ile-de-France.

C'est l'événement qui marque le lancement des fêtes de fin d'année à Paris ! L'avenue attire en moyenne 150 000 personnes par jour et c'est une foule encore plus conséquente qui est attendue. Audrey Tautou, Jean Dujardin, Laëtitia Casta, Karl Lagerfeld... à la liste des parrains et maraines des illuminations s'ajoute cette année le nom du comédien Gilles Lellouche. Comme le veut la tradition, des enfants accompagnés par l’association Petits Princes. Mathis, 10 ans, son frère et sa sœur, tous les trois atteints d’une maladie génétique, auront la lourde responsabilité d’appuyer sur « le bouton magique » qui allume toutes les lumières de l’avenue devant un million de spectateurs.

Afin de profiter au mieux de cette journée particulière, les Champs seront réservés aux piètons. Une batucada (percussions brésiliennes) est prévue à partir de 16h avant le début des festivités à 18h. C'est à 19h35 que les Champs s'illumineront ! Au programme également, un spectacle de Sadeck Berrebah avec 32 danseurs et un dj set jusqu'à 20h15.

La consommation électrique toujours en baisse

Le jeu de lumière conçu par la PME du Vaucluse Blacère Illumination continuera de décliner le concept de "Sobrillance", ou comment allier sobriété et brillance. Par rapport à 2006, la consommation électrique des festivités est en baisse de 98%, passant de 480 000 à 13 300 kwh grâce aux ampoules LED. La nouvelle direction artistique prévoit de les faire clignoter tous les quarts d’heure. Une ambiance pétillante et scintillante : « On a voulu avoir le calme de la guirlande champagne avant le scintillement » résume Marc-Antoine Jamet, le président du comité Champs-Elysées. Les lumières resteront allumées de 17h à minuit à partir du 19 novembre et jusqu’au 7 janvier.

Pour ne rien manquer de la cérémonie de lancement des Illuminations, rendez-vous sur France 3 Paris Île-de-France le 19 novembre à partir de 19h15 et sur le compte Tiktok de la chaîne.