Illusion, trompe l'œil, pancakes sucrés et desserts salés : les adresses de la capitale qui vous retournent le cerveau

durée de la vidéo : 00h00mn40s
Paname - Yvan teste les plats d'Alexis Altiger dans son restaurant (extrait) ©France 3 PIDF

Et si Paris n'était qu'une gigantesque illusion ? De la nourriture aux tableaux en passant par vos yeux, Paname a fait le tour des lieux de la capitale qui bousculent vos sens et vos certitudes.

C'est un musée apprécié des petits comme des grands que l'on retrouve au 38 boulevard des Italiens. Le Paradox Museum se joue de nous mais surtout de nos yeux. Avec plus de 90 expériences, il fait croire à l'impossible tout en apprenant aux visiteurs à ne pas trop se fier à ce qu'ils voient mais plutôt à comprendre ce qu'il se passe devant eux.

Salles aménagées, illusions d'optique, miroirs, effets spéciaux, le Paradox Musuem est une porte d'entrée ludique sur les mathématiques, la géométrie et les sciences pour les enfants et promet un bon moment de rigolade pour les adultes. En bonus, les photos insolites à ramener chez soi ou poster sur les réseaux sociaux, garanties sans filtres. 

La capitale du trompe l'œil

Elle héberge une cinquantaine de fresques en trompe l'œil, ce qui en fait la ville où l'on retrouve le plus d'illusions d'optiques de la région. Dans les Hauts-de-Seine, les murs gris des immeubles de Levallois-Perret ont laissé place à des peintures colorées. Des réalisations commandées par la ville dans les années 80 après la disparition et destruction de nombreuses industries, laissant derrière elles un paysage morose. Balcons, vie de quartier, histoire de la commune, chaque fresque est un clin d'œil à un évènement historique de Levallois.

Faux et usage de faux

C'est un lieu qui fait la part belle aux escrocs de tout temps : Frédérick Gersal vous emmène découvrir le musée de la contrefaçon. Tableaux de maîtres, vêtements de marques, voitures, sacs de luxe, bijoux, ce lieu retrace l'histoire de la création de l'Union des fabricants face à l'arrivée massive des copies de leurs articles. 150 ans de lutte anti-contrefaçon illustrés dans une exposition où vous pourrez également apprendre à reconnaître des copies.

Dessert salé et entrée sucrée

Tous ces retournements de cerveaux, ça creuse et Paname vous propose donc de découvrir un restaurant pur clore votre périple optique. Les chefs s'amusent de plus en plus à jouer sur les cinq sens et Alexis Altiger de "Privé de dessert" ne s'en prive pas lui non plus. Il nous fait découvrir sa recette de pancakes salés, à déguster au début ou à la fin du repas.

Pour découvrir toutes les illusions cachées dans Paname, rendez-vous ce dimanche à 12.50 sur France 3 Paris Îe-de-France ou en replay sur france.tv/idf

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité