Inauguration du Mur des Noms par Emmanuel Macron au Mémorial de la Shoah à Paris

Le Mur des Noms rénové a été inauguré ce matin par le chef de l'Etat. / © Michel Euler
Le Mur des Noms rénové a été inauguré ce matin par le chef de l'Etat. / © Michel Euler

Le président de la République a inauguré le Mur des Noms rénové, qui recense les noms des déportés de France, Français ou étrangers, entre mars 1942 et l'été 1944 au Mémorial de la Shoah à Paris dans le Marais.
 

Par EH/AFP

A l'occasion du 75 ième anniversaire de la libération des camps d' Auschwitz-Birkenau, Emmanuel Macron a inauguré ce matin le Mur des Noms rénové au Mémorial de la Shoah. Erigé en 2005 dans le quartier du Marais et inauguré par Jacques Chirac, ce mur, composé de 222 dalles en pierre, garde la mémoire de 76.000 Juifs, dont 11.400 enfants. 
Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour rénover le mur en y apportant 6.200 corrections dans les noms, les prénoms et les dates de naissances. 379 noms ont été retirés et 226 ajoutés pour tenir compte des recherches menées par les historiens.

Lors de cet hommage, Emmanuel Macron a appelé "à ne rien cédér face à l'insupportable regain de l'antisémitisme".

Nous traquerons l'antisémitisme, le racisme sous toutes ses formes, la haine qui s'affiche au grand jour, comme celle qui se tapisse dans l'ombre et l'anonymat

a déclaré le chef de l'Etat devant 200 personnes, dont 50 rescapés des camps de concentration, réunies au Mémorial de la Shoah à Paris.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus