Suite à l'attaque en plein shabbat d'une synagogue de la station balnéaire samedi matin, plusieurs associations et collectifs appellent à se rassembler dans le 19e arrondissement de la capitale, ce dimanche. Une action de "solidarité contre l'antisémitisme et tous les racismes".
Alors que le suspect de l'incendie d'une synagogue à La Grande-Motte, dans l'Hérault, a été interpellé samedi soir, un rassemblement de "solidarité antiraciste contre l'antisémitisme" est prévu ce dimanche à 18h, place Armand Carrel à Paris. La mobilisation est organisée à l'appel de plusieurs organisations comme la LDH, le collectif Golem ou encore SOS Racisme.
"L'attaque contre la synagogue Beth Yaacov de la Grande-Motte (...) marque une étape de plus dans la violence visant les communautés juives en France. Après l'agression d'un retraité à Montpellier le 6 août, celle d'une famille dans le métro parisien, le 15 août, voilà qu'une synagogue se retrouve encore une fois prise pour cible par une tentative d'incendie criminel", dénonce un communiqué commun publié sur X.
Mobilisons-nous après l'attaque de la synagogue de la Grande-Motte.
— Réseau contre l'Antisémitisme et tous les Racismes (@RAAR2021) August 25, 2024
📍 Aujourd’hui rassemblement de solidarité contre l'antisémitisme et tous les racismes à 18h Place Armand Carrel (Paris 19e)
À l’initiative de @RAAR2021 @Collectif_Golem @JJR_JJR_JJR @SOS_Racisme @lesguerrieres pic.twitter.com/Qaq8r8NI2J
"Cet attentat s'inscrit dans la longue liste des actes antisémites commis depuis le 7 octobre", déplore le texte, qui cite notamment le viol d'une adolescente juive en juin dernier à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine.
Un rassemblement "face à l'augmentation de toutes les formes de racisme"
"On assiste dans le même temps à une augmentation des actes islamophobes et racistes", poursuit le communiqué, qui appelle à "se mobiliser" et "faire front", "face à l'augmentation de toutes les formes de racisme et de haine".
Pour un rassemblement de solidarité antiraciste contre l’antisémitisme et tous les racismes au lendemain de l’attaque de la synagogue de la Grande-Motte.
— Collectif Golem (@Collectif_Golem) August 25, 2024
RDV ce dimanche 25 aout à 18h place Armand Carrel, Paris 19 eme 📍 pic.twitter.com/kE5hh6ukLv
Autre réaction à Paris suite à l'attaque survenue dans l'Hérault : Geoffroy Boulard (LR), le maire du 17e arrondissement, qui compte une importante communauté juive, dit entendre beaucoup de familles exprimer une volonté de partir, "des plus libéraux aux plus traditionalistes".
L'édile indique ce dimanche à l'AFP que "toute la communauté est inquiète, mais quand on attaque un Juif en France, c'est la France qu'on attaque".