Face à la hausse des prix de l'énergie et pour aider le pouvoir d'achat des ménages les plus modestes, le gouvernement verse dès ce lundi de nouvelles aides exceptionnelles. Quelles sont les modalités pour accéder à l'indemnité inflation et au chèque énergie ? On vous explique.
Au total, 38 millions de personnes doivent accéder dès ce lundi à l'indemnité inflation en France. Cette aide d'un montant de 100 euros concerne tous les ménages touchant moins de 2 000 euros nets par mois.
100 euros pour l'indemnité inflation
Qui touche cette prime exceptionnelle ?
Les salariés du secteur privé comme du secteur privé, les indépendants, exploitants agricoles, les demandeurs d'emploi, les étudiants boursiers et ceux qui bénéficient des APL. Cette indemnité est également ouverte aux bénéficiaires de minimas sociaux, aux retraités.
Quand sera-t-elle versée ?
Son versement sera échelonné en fonction des populations. Ainsi, dès ce lundi, cette aide sera versée aux étudiants boursiers. Ce sera ensuite au tour des travailleurs indépendants qui la percevront cette semaine. D'ici la fin du mois de décembre, "l'essentiel des salariés du secteur privé seront bénéficiaires" a assuré Olivier Dussopt, Ministre délégué en charge des Comptes publics sur le plateau de nos confrères de France Info. Le ministre a également précisé que le calendrier de versements se terminerait fin février 2022, date à laquelle les retraités bénéficieront du versement.
Qui verse cette prime ?
Pour les travailleurs indépendants, le versement de la prime sera effectué par l'URSSAF. Même chose pour les travailleurs à domicile. Pour les salariés en entreprise, l'aide sera versée par l'employeur.
Le Chèque énergie distribué à 850 000 ménages franciliens
Une autre aide d'un montant de 100 euros sera versée à plus de 5 millions de ménages. Le chèque énergie vise à lutter contre la hausse des prix du gaz, de l'électricité et du fioul. Cette aide sera versée à 858 000 ménages précaires de la région francilienne selon France Bleu Paris.
Cette aide avait été mise en place en avril dernier et avait permis à plus de 6 millions de Français de toucher une prime de 150 euros afin de les aider à régler leur facture énergétique.
Celle-ci s'adresse à tous ceux dont le revenu fiscal n'excède pas 10 800 euros par an pour une personne seule et 16 200 euros pour un couple.
L'Île-de-France est concernée dès aujourd'hui par le versement de cette prime. Le chèque énergie est utilisable jusqu'au 31 mars 2023.