Après le passage de la tempête Kirk, place maintenant au grand nettoyage pour les habitants de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines) frappée durement par les intempéries. La mairie a lancé un appel aux bénévoles mais il faudra du temps pour effacer les stigmates de la tempête.
À Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), on retrouve partout les traces de la crue historique qui a submergé la commune. Les habitants s'affairent, jettent, nettoient, remettent en état ce qui peut être récupéré.
Karine Ruinet est propriétaire d'un salon de coiffure où l'eau est montée "à 90 centimètres". Impossible pour l'instant de rouvrir son commerce, il faudra d'abord décontaminer le local et régler les problèmes administratifs : "Comme on n'a pas pu tout nettoyer, la société de décontamination n'est pas encore venue donc on aère au maximum pour enlever l'odeur en espérant pouvoir rouvrir dans une semaine". Tous les employés ont été mis en chômage technique.
Un peu plus loin, le garage d'un pavillon est encore bloqué sous l'eau. Un torrent s'y est engouffré à cause du soulèvement d'une grille d'égout. Le terrain s'est soulevé et les propriétaires ne peuvent plus entrer ou sortir leurs voitures.
Après la crue, l'entraide
L'école, elle, a pu rouvrir ce matin et accueillir les 200 élèves. Le maire a fait appel à tous les bénévoles pour venir en aide aux habitants : "Certains se sont manifestés auprès de la collectivité, on les a recensés et on les dispatche sur les divers sites sinistrés pour que tout le monde puisse retrouver une vie normale le plus vite possible.", explique Dominique Bavoil.
Cette nouvelle crue est bien plus importante que les précédentes et c'est ce qui préoccupe aujourd'hui cette petite ville des Yvelines traversée par plusieurs cours d'eau.