À Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, les habitants ont vécu avec angoisse les pluies importantes qui se sont abattues dans toute la région. Le centre-ville est complètement inondé.
Ce jeudi matin, le débit du Rhodon, qui traverse Saint-Rémy-lès-Chevreuse, était encore très important. Les pompiers ont œuvré toute la nuit. Des routes restent difficilement praticables et l'accès au centre-ville est impossible. De nombreux habitants subissent les inondations :
"J'ai de l'eau plein mon sous-sol, mon salon. Je vis au 1er étage depuis hier soir. J'ai appelé les pompiers, ils m'ont dit de me coucher et d'attendre demain matin, ce que j'ai fait. Je n'ai plus d'électricité. J'ai été chez mes voisins pour charger mon téléphone", explique une habitante.
A lire aussi : IMAGES. Tempête Kirk : 24 heures de pluies diluviennes en Île-de-France
Ludovic, un habitant dont la maison est en bordure de rivière, a pu mesurer la montée des eaux :
"J'ai eu 4, 5 centimètres dans la maison. C'est la première fois. J'ai toujours été épargné, jusqu'à aujourd'hui. J'ai l'impression qu'aucuns travaux n'ont été faits pour éviter ce genre de choses. Le Rhodon a un débit supérieur à l'Yvette. Mais comme il s'agit d'un de ses affluents, on n'en tient pas compte".
Une maison de retraite évacuée
Trois cours d'eau se concentrent sur la commune. Dominique Bavoil, maire (SE) de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, a veillé toute la nuit. Des mesures ont été prises dès hier soir, elles n'auront pas été suffisantes.
"On a une maison de retraite où il a fallu que l'on évacue une vingtaine de personnes, qu'on les monte dans les étages. Il y a beaucoup de dégâts chez les particuliers, chez les commerçants. J'ai deux écoles qui sont aussi inondées", indique-t-il.
Selon ce dernier, "On a eu 94 mm de cumul d'eau en moins de 24h, c'est inédit". Et d'ajouter : "on est le point bas de la vallée de l'Yvette. Ce sont nous qui prenons en premier les crues, les remontées de nappes phréatiques. On a trois rivières ici. Et aussi, les phénomènes de ruissellement des plateaux. Tout cela cumulé nous a mis dans une situation critique".
La décrue s'amorce et la vigilance jaune est maintenue sur le département.