La cascade des Buttes-Chaumont est l'une des curiosités de ce parc. Yvan Hallouin et Frédérick Gersal nous en livrent les secrets dans la série "Eaux de Paname".
30 mètres de haut : taille bien respectable pour une cascade que rien ne prédestinait à exister sur la colline du Mont Chauve. C'est ainsi qu'était nommé ce territoire au nord de Paris. Tour à tour carrière de gypse ou de pierre à plâtre, dépotoir, zone d'équarrissage et même tristement célèbre pour avoir accueilli le gibet de Montfaucon où restaient pendus pendant des semaines les condamnés à mort jusqu'au XVIIème siècle, ce passé peu reluisant a été gommé par la création du parc sous l'impulsion de Napoléon III.
Racheté par la ville de Paris en 1863, le chantier fut mené par l'ingénieur des ponts et chaussées Jean-Charles Adolphe Alphand. On lui doit notamment les aménagements du bois de Boulogne, du bois de Vincennes et du parc Montsouris. Considéré comme le père des espaces verts à Paris, il a pour ambitions aux Buttes de Chaumont de recréer un paysage de montagne.
Il va ainsi remodeler les 25 hectares de relief en déplaçant un million de mètres cubes de terre et de roche, créer des reliefs ou renforcer les falaises de gypse existantes, un lac et la fameuse cascade surgissant de l'île du Belvédère, alimentée par le réseau d'eau non potable. L'eau coule d'ailleurs dans un réseau fermé pour éviter le recours à l'assainissement. Et en cas de forte chaleur, il fait bon venir profiter de la fraîcheur de l'endroit.