replay

INSOLITE. Pourrait-on voir un jour des rames de métro à deux étages en Île-de-France ?

Un adolescent condamné pour des chants antisémites dans le métro parisien.(Illustration)

Chaque semaine, Parigo Express répond aux questions des internautes. Aujourd'hui, Ahmed se demande pourquoi les RER possèdent deux étages contrairement aux rames de métro.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains RER franciliens sont "double decker", un terme emprunté à l'Angleterre et à ses bus à impériale. Pour comprendre pourquoi le Transilien bénéficie d'un étage supplémentaire, il faut remonter dans le temps. Les lignes de métro ont toutes été conçues il y a plus de 100 ans alors que celles du RER ont été imaginées dans les années 60. 

Malgré tout, certaines lignes de RER n'ont qu'un seul étage, comme le RER B. Une situation qui pourrait bien évoluer à partir de 2027 et la livraison de nouvelles rames à deux étages. 

Si le métro n'a qu'un étage c'est surtout parce que les tunnels d'origine ne permettent pas d'insérer des rames plus hautes. Le fonctionnement du métro avec des arrêts courts, espacés de plus ou moins 500 mètres, demande aussi une évacuation rapide des voyageurs, au contraire des RER.

Pour tout savoir sur les transports franciliens, retrouvez Parigo tous les samedis midi et Parigo Express sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information