"J'aime bien mon entreprise et on reçoit un message comme quoi notre poste est supprimé", des salariés d'Auchan manifestent à la Défense

durée de la vidéo : 00h01mn21s
Des salariés d''Auchan défilent dans un hypermarché de leur enseigne à la Défense.
France TV ©Farid Benbekai, Joe Saccal, Mekhak Movsissian

Près de cinquante salariés ont manifesté leur colère ce vendredi matin dans et devant un hypermarché de leur enseigne à la Défense. Ces salariés demandent l'annulation du plan social annoncé début novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Intrusion surprise dans les rayons du magasin et saisissant contraste entre des clients faisant les courses de Noël et des salariés menacés de licenciement. Dans ce magasin d'Auchan à la Défense, ils sont une dizaine concernée. En France, 2 500 postes sont sur la sellette.

"Ce n'est pas que des postes qui vont être supprimés, ce sont carrément des sites qui ferment : le magasin de Bar-le-Duc, de Clermont-Ferrand et il y en a encore d'autres bien évidemment et ceux-là, ils mettent la clé sous la porte à cause de cette mauvaise gestion d'Auchan", estime Amrani Mouhsine, délégué syndical CGT.

Annoncé le 5 novembre suite à une activité en chute libre, l'entreprise du groupe Mulliez prépare sa cure d'amaigrissement. Un plan de sauvegarde de l'emploi est en discussion à la veille des fêtes et nul ne sait qui conservera son emploi.

"On est dans le désarroi total"

Après des années d'ancienneté, la plupart de salariés présents ce vendredi à la Defense ont le sentiment d'un grand gâchis. "J'aime bien mon entreprise. J'ai été vraiment un ambassadeur de l'entreprise vis-à-vis des clients et à quelques jours de fête de fin d'année, on reçoit un message comme quoi notre poste est supprimé et on est complètement perdu, on est dans le désarroi total", déplore Saadi Boukhalfa, salarié.

D'autres actions sont prévues dans les prochains mois. Objectif : obtenir l'annulation d'un plan de licenciement jugé brutal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information