• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Japan Expo : portrait de Gastronogeek, le cuisinier qui s'inspire des mangas et des séries

Cuisinier sur Youtube, Gastronogeek est également l'auteur de nombreux ouvrages. / © France 3 Paris.
Cuisinier sur Youtube, Gastronogeek est également l'auteur de nombreux ouvrages. / © France 3 Paris.

La japan expo a ouvert ses portes au Parc des expositions de Villepinte. Il s'agit du rendez-vous le plus important d’Europe en matière de pop culture japonaise. L'occasion de découvrir la gastronomie des geeks. Rencontre avec Gastronogeek. Le cuisinier qui allie les saveurs à l'imaginaire. 
 

Par A.B avec Olivier Badin.

Son père est artisan boulanger. Sa grand-mère et ses cousins cuisiniers. Et pourtant, Thibaud, alias Gastronogeek, est d'abord tombé dans la marmite de la pop culture. En 2014, il réunit enfin ses deux passions, la gastronomie et les mangas, à travers une série de livres. Trois ans plus tard, il va plus loin en lançant sa propre chaine Youtube : Gastronogeek, la cuisine de l'imaginaire. "Moi ce que je veux faire, c'est de montrer que les Geeks c'est pas uniquement des junkfood, cheese, pizza, coca. On peut faire autre chose, s'inspirer de références comme Harry Potter ou Dragon Ball dans lesquels ça bouffe tout le temps pour montrer aux gens comment cuisiner," explique Thibaud.
 
Gastronogeek, le cuisinier de l'imaginaire


Sur sa chaîne Youtube, le cuisinier prépare face caméra ses recettes inspirées de séries, de dessins-animés et de jeux vidéos. Succès assuré. Gastronogeek est désormais suivi par plus de 135 000 abonnés. De quoi donner quelques idées aux organisateurs de la Japon Expo. Pendant quatre jours, Thibaud va devoir reproduire sur scène des plats tirés de célèbres mangas.
"La gatsronomie geek, c'est une gastronomie du quotidien mais qui permet une immersion dans les univers imaginaires. A la machine à café, au bureau, on parle de la dernière série qu'on a regardé. Et moi ce pont là, je le construit quotidiennement et je fais en sorte qu'on puisse l'emprunter dans les deux sens parce que nos héros peuvent se retrouver à table et discuter autour de très bons plats et nous aussi." 
Si vous voulez voir le cuisinier en action, Gastronogeek sera aux fourneaux jusqu'à dimanche face à la scène Wakoshu. 

Pratique : Japan Expo, du 4 au 7 juillet de 10h à 18h. Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

A lire aussi

Sur le même sujet

incendie Montfermeil

Les + Lus