Une jeune femme empêchée d'entrer au musée d'Orsay à cause de son décolleté

Des agents de sécurité ont empêché une jeune femme d'entrer au musée d'Orsay à cause de son décolleté et lui ont intimé de se couvrir d'une veste, mardi 8 septembre. Le musée lui a présenté ses excuses après une lettre ouverte publiée sur les réseaux sociaux.

Jeanne a été interdite d'entrée au musée d'Orsay à cause de son décolleté.
Jeanne a été interdite d'entrée au musée d'Orsay à cause de son décolleté. © @MarionCanneval - Twitter
De curieuses règles ont été invoquées pour lui interdire l'entrée. Jeanne voulait visiter le musée d'Orsay mardi 8 septembre dernier, en compagnie de l'une de ses amies. Mais arrivée à l'entrée du musée, la jeune femme comprend rapidement que sa venue pose problème.

"À ce moment, j'ignore encore que mon décolleté est devenu l'objet de tout ce drame. Je demande ce qu'il se passe, on ne me répond pas, on fixe mes seins, je me sens atrocement gênée", raconte-t-elle dans une lettre publiée sur Twitter.

Selon son témoignage, plusieurs agents se relaient pour lui affirmer qu'elle ne respecte pas les règles sans jamais zn citer de précises. "Ils insistent simplement sur le fait que les règles sont les règles puis me répètent de me couvrir de ma veste que je tiens dans les mains", poursuit-elle.  

Excuses du musée

Quelques heures plus tard, le musée d'Orsay a publié quelques lignes sur le même réseau social pour s'excuser auprès de la jeune femme.

"Nous avons pris connaissance d'un incident survenu avec une visiteuse lors de son accès au musée d'Orsay. Nous le regrettons profondément et présentons toutes nos excuses à la personne concernée que nous contactons", écrivent-il sur Twitter. "Ils m’ont assurée que ce que j’ai subi n’est pas normal et ne correspond pas à leur politique. Ils sont navrés", confirme Jeanne à CheckNews (Libération) qui ajoute : "Je n’appelle pas au boycott du musée d’Orsay, j’y retournerai moi-même. Je veux juste attirer l’attention sur le fait que les discriminations sexistes existent encore tous les jours pour les femmes."

Le média précise que le musée d'Orsay a rappelé ses "règles d'accueil" à la société prestataire chargée du contrôle aux entrées.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société musée culture