Ils s’appellent Ibrahim, Margaux, Armel. Placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) depuis plusieurs années, sans ressources ni soutien familial, ils luttent pour se reconstruire, avec, en ligne de mire, la date fatidique de leurs 21 ans.
C'est un cap lourd de conséquences pour les plus de 200 000 bénéficiaires accueillis par l'ASE. À partir de 21 ans, l'Aide Sociale à l'Enfance ne peut plus couvrir les besoins et dépenses des enfants qu'elle a si longtemps accompagnés. Comment faire alors pour (re)construire sa vie ? Vers qui se tourner pour ne pas tomber dans la précarité ?
Dans son film, Romain Delalande revient sur le parcours de trois jeunes passés par l'ASE et qui tentent de s'en sortir à travers "Déclic", un dispositif aidant les futurs adultes à gagner en autonomie avant d'être lâchés dans le grand bain. Pour ces habitués de l'ASE comme pour leurs éducateurs, l’enjeu est énorme.0 Une fois sortis du dispositif, ils ne pourront plus compter que sur eux-mêmes.
Trois vies en bascule
Les trois protagonistes : Armel, 18 ans, arrivé en France à 8 ans, Ibrahim, qui promet de retourner à l'école et Margaux, cuisinière amatrice.
Toutes et tous ont connu des histoires familiales traumatisantes entre violence et rejet. Toutes et tous sont tombés dans l'illégalité à travers la drogue, le vol et le banditisme. Pour tenter d'enrayer la machine infernale, trouver un travail, une formation, de nouvelles fréquentations et devenir "un citoyen comme tout le monde", ces trois adultes vont saisir une dernière chance.
"Dernière chance", un documentaire à découvrir ce jeudi à 23.05 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf